[Christmas Spirit] The Closer - 3.14 & 15 - Next of kin

Publié le 22 décembre 2007 par Heather

Chaque année, les séries américaines s'habillent aux couleurs de Noël pour les fêtes de fin d'année, consacrant un épisode spécial au fameux "Christmas Spirit", où bons sentiments et valeurs fondatrices se côtoient. Ces épisodes classiques à thème, comme les Halloween, jouent souvent des partitions connues avec plus ou moins de réussite. Cependant, en guise de cadeau de Noël, je vais consacrer une série de billets aux épisodes de Noël 2007. Pour inaugurer la série : The Closer. (Ce n'est pas exhaustif, juste les épisodes que j'ai pu voir au cours du mois !)
Et comme je n'ai pas le temps de rédiger des reviews classiques, je vous offre un mélange de commentaires et de screen-caps. Ma façon de vous souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !


3.14 & 15 - Next of kin

Diffusé le 3 décembre 2007 sur TNT

Un épisode classique pour la série, qui alterne un ton résolument de comédie et une enquête plus dure qui interpelle le téléspectateur, le secouant autant que les protagonistes.

L'épisode avait pourtant bien commencé. Brenda étrennant sa mauvaise humeur lorsque leur agent immobilier demande à elle et à Fritz de... décorer leur maison pour pouvoir mieux la vendre à un couple devant passer.

La bonne humeur de Brenda...

...finit par être contagieuse. Un Christmas Spirit glacial envahit rapidement le salon.

Mais il était dit que Noël ne serait pas ignoré cette année. Enquêtant sur une attaque à main armée d'un fourgon, un suspect s'enfuit en Georgie. L'occasion pour Brenda de rentrer chez elle, prétextant une visite familiale, pour retrouver le fugitif.

Et, avouons-le, le Christmas Spirit chez les parents de Brenda est diamétralement opposé à celui de leur fille. Une maison sur-décorée les accueille, parfait contraste et opposition criante aux valeurs de Brenda. Maman soupire avec un air exaspéré, tandis que Papa ronchonne de l'annulation de leur voyage en Floride tout en lançant des piques à Fritz.

Il faut dire que Brenda ne fait même pas l'effort de faire croire à ses parents qu'elle est vraiment là pour eux. Omnubilée par son enquête, comme elle sait si bien le faire.

 L'épisode en profite pour casser certains archétypes. Oui, un yankee avec un badge du FBI a plus de chance d'obtenir la coopération de la police locale du sud profond américain, qu'une Georgia Girl policière un peu péremptoire. Une des rares actions de Fritz, qui, comme souvent, se contente de suivre Brenda.

Mais le côté over the top des parents de Brenda contamine rapidement l'épisode.

Qui n'a pas rêvé d'une telle couette ?

Car l'enquête policière du jour sert avant tout de prétexte à peine masqué pour réunir dans un road trip à travers les Etats-Unis, Brenda, ses parents, Fritz, et même...

 Ravis de l'occasion eux-aussi.

Il faut dire que les parents de Brenda ne font pas les choses à moitié. Dans le genre camping-car trois étoiles, on passe l'épisode à se demander comment un truc aussi gigantesque peut rouler. Heureusement, aux Etats-Unis, les routes sont larges...

L'enquête du jour plombe l'ambiance festive des intéractions entre les différents personnages. Il faut dire que Brenda fait très fort. Puisqu'après leur en avoir fait voir de toutes les couleurs, on annonce au suspect que son petit frère a été tué par ses complices à Los Angeles. Un mensonge pour s'assurer de sa coopération.

Et une histoire qui se finit mal, comme on le devine dès le départ.

Cette tragédie larmoyante, qui joue un peu trop sur le contraste avec l'innocent adolescent de frère laissé dans l'ignorance, ébranle autant Brenda que le téléspectateur, mal à l'aise comme les autres devant les méthodes de la chef adjoint.

Mais cela donne malheureusement un épisode trop "over the top". Un scénario un brin tiré par les cheveux, qui sert de prétexte à provoquer une réunion familiale (constante lourde des épisodes de Noël) et confère aux intéractions entre les personnages un arrière-goût très artificiel.

La chute finale, avec les parents de Brenda qui annoncent leur intention d'accueillir le Georgia Boy, frère (bien vivant) du suspect décédé, est la touche de trop, qui illustre bien le fait que les scénaristes aient voulu trop en faire. Too much, vraiment too much.

Bilan : Un épisode pas foncièrement mauvais, assez sympathique à regarder, mais dans lequel les scénaristes tombent malheureusement dans tous les poncifs de l'exercice de l'épisode de Noël.
Un peu de Christmas Spirit, oui, mais attention à la surcharge !