genre: action
année: 2010
durée: 2h20
l'histoire: Même si Dre désapprouve la décision de sa mère de déménager en Chine, il doit tout de même la suivre. Il se lie d'amitié avec Meiying mais doit subir les coups d'autres étudiants qui n'acceptent pas d'accorder leur camaraderie. Dre se tourne donc vers M. Han, le concierge de son immeuble, pour apprendre les arts martiaux et ainsi pouvoir se défendre.
la critique de Eelsoliver:
L'air de rien, la saga Karate Kid compte tout de même cinq épisodes si on prend en compte ce remake. Il faut dire que le premier épisode reste un petit nanar culte qui reposait avant tout sur les épaules de Pat Morita. Dans le rôle du gamin qui apprenait les arts martiaux pour ne plus se faire rosser par ses camarades, il faut bien reconnaître que l'ami Ralph Macchio (qu'est-il devenu depuis ???) était plutôt fade.
Pourtant, la bonne vieille formule maître/élève fonctionnait plutôt bien, à tel point que cela donnera de nouveaux opus par la suite.
Voilà alors que débarque The Karate Kid version 2010 ! Pat Morita n'est évidemment plus de la partie vu que l'acteur est trop vieux et qu'il ne peut plus donner quelques coups de tatane à son âge (102 ans... je sais, j'exagère un peu...).
Pas de panique ! La relève est assurée par Jackie Chan, un choix plutôt judicieux de la part du réalisateur, Harald Zwart (à tes souhaits !).
Ici, pas de coup de la cigogne... Indéniablement, ce nouveau cru est plus ambitieux et a bien l'intention de toucher un public plus large.
Un objectif qui devrait être facilement atteint puisque ce remake s'avère supérieur à l'original (ce qui n'est pas trop difficile au passage !).
On retrouve donc toutes les thématiques chères à ce genre de film d'action: le respect de soi et des autres, la discipline, la tolérance, la maîtrise de soi... Tout cela sur fond d'un gentil petit garçon américain débarqué en Chine et rejetté par ses nouveaux camarades.
Tabassé par un étudiant expert en arts martiaux, Dre (Jaden Smith) ne baisse pas les bras et s'inscrit à un tournoi qui permettra de prendre sa revanche.
Pour cela, il est entraîné par M. Han (Jackie Chan), un être solitaire au passé douloureux. Certes, l'ensemble est stéréotypé, sans surprise et un brin longuet (2h20 de bobine tout de même !).
Mais The Karate Kid se laisse regarder comme un divertissant honnête en sachant que la surprise vient surtout de Jaden Smith (le moutard de Will) qui s'en sort avec les honneurs.
Pas indispensable mais plus que consommable.
Note: 11/20