Magazine Focus Emploi

Donner envie d’être lu

Publié le 22 août 2010 par 31000emploi

Originally posted. 16 January 2009

Donner envie d’être lu

Le premier objectif de votre CV est de communiquer votre parcours et vos compétences à quelqu’un. Cette personne ignore tout de vous et donc ne vous attends pas (normalement, à ce stade, vous êtes devant une feuille blanche ou vous venez d’ouvrir une nouvelle page dans Word :).

L’autre objectif, celui que l’on oublie parce que trop obsédé par le résultat final, c’est celui qui vous intéresse le plus à ce stade :
Cette personne qui ne vous connaît ni d’Adam ni d’Ève, vous tenez à ce que, après avoir lu votre CV en moins de 30 secondes à coup sûr, elle ai envie de vous rencontrer.
Oui, vous voulez obtenir un entretien d’embauche !!
En effet, un CV, ça sert à ça : Il est un passeport pour rencontrer un employeur, pas plus !

Je reviens un instant sur le temps de lecture de votre CV par un recruteur, c’est-à-dire les secondes pendant lesquelles il va le découvrir, car c’est important : Même s’il n’y a aucune règle mais que des habitudes, c’est sans doute pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas dépasser la rédaction d’une seule page, claire, lisible, structurée et concise. Pourquoi ? Parce que non seulement le recruteur lit vite, mais en plus, il ne lit pas tout.
Vous râlez ? Alors, dites-moi, quand vous recevez une facture, vous lisez tout ou vous scannez votre courrier à la recherche de la seule information qui vous importe : Combien ça va encore me coûter ? Et bien, pour un CV, c’est pareil !

L’employeur cherche à repérer sur ce simple bout de papier quelles sont vos expériences professionnelles antérieures, vos responsabilités et les fonctions en relation avec le poste à pourvoir. Il s’attachera en moins de 5 secondes à vérifier votre niveau de formation ou le diplôme qui l’intéresse et savoir qui vous êtes (coordonnées, etc).

Cela signifie qu’après ces quelques secondes, le lecteur de votre passeport pour l’emploi a décidé si votre candidature est intéressante, de second choix ou directement recyclable.

Alors, que faire pour mettre de votre côté toute les chances pour qu’à la première lecture votre document soit qualifié pour le second tour ?
D’abord, rangez votre mitraillette à CV, puis sachez optimiser la présentation de ceux qui partent !
Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut qu’il soit le plus joli possible, mais suffisamment clair et structuré pour que l’œil du lecteur soit guidé et trouve facilement les bonnes rubriques, pour vérifier que vous correspondez ou pas à ses attentes.

Il est maintenant temps de vous dire que, pour avoir la conscience tranquille et de biens meilleures chances de réussir, chaque CV envoyé doit être adapté au poste auquel vous postulez !!! Je vous assure, et je l’ai déjà dit (candidatures stéréotypes), lorsque vous envoyez votre CV type, on le voit immédiatement et il y a de fortes chances pour qu’il ressemble à bien d’autres sur la même pile …
C’est vrai quoi !! Votre CV, c’est le vôtre donc faites-le vous-même puisqu’il vous représente. Et puis ainsi, vous n’aurez aucun mal à le défendre en entretien d’embauche.

@ bientôt pour la suite …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


31000emploi 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte