Auteur Pénélope Bagieu
Genre BD
Publication 2010
Pages 124
Éditeur Gallimard
Mon évaluation ***
Pénélope Bagieu s'essaie à un genre nouveau avec succès.
En résumé
Zoé vit une vie monotone et triste entre un boulot d'hôtesse pour salons commerciaux, un tout petit appartement et un copain vulgaire avec qui n'existe plus la moindre affection. Son quotidien bascule le jour où elle rencontre un étrange ermite qui se révèle être un auteur à succès : Thomas Rocher...
Mon avis
Pénélope Bagieu s'essaie ici à un style et un scénario bien différents de 'Joséphine' ou 'Ma vie est tout à fait fascinante'. Délaissant la formule 'gag' en une page ou une image, elle propose ici un véritable récit qui s'étend sur 124 pages.
L'ambiance est donnée dès les premières cases : teintes sombres, atmosphère artificielle et cynisme mordant. Les fans de Pénélope se sentiront peut-être perdus dans ce nouveau genre exploré par l'auteur mais j'ai personnellement beaucoup apprécié cette nouvelle facette de son imaginaire.
Le scénario, tout en restant plutôt simple, est bien ficelé et les personnages, même s'ils sont caricaturaux, n'en restent pas moins crédibles. J'ai dévoré ce 'Cadavre Exquis' d'une traite et je sais déjà que je le relirai à l'occasion.
Une belle découverte pour les amateurs de BD-romans (j'entends par là : BD qui racontent une histoire, je suppose qu'il y a un terme pour ça mais je ne le connais pas ! ;-) ).