Oops. Bon, je n'ai pas fait de billet hier, je m'en excuse, et du coup j'en fais un double aujourd'hui.
Des amis sont passés hier soir pour l'apéro, puis sont restés pour manger, la soirée s'est un peu prolongée, donc voilà je n'ai pas pu passer vous raconter ma journée.
Pour la première fois depuis le début du régime, j'ai dû confronter régime et vie sociale, et partager un repas avec quelqu'un d'autre que l'homme. Je vous le dis franchement : je suis fière de moi.
A l'apéro, alors qu'il faisait bien chaud, j'ai résisté à l'appel de la bonne bière bien fraîche. J'ai servi des biscuits apéro qui sont restés sous mon nez pendant des heures, je n'en ai pas touché un seul. Et ça n'a même pas été si difficile que ça, j'ai trouvé. Bon, un peu quand même, parce que les soufflés aux cacahuètes, ça fait envie. Mais ça fait moins envie que mon objectif. Ca n'est que de la nourriture, un plaisir très, très éphémère. C'est là que je vois que je suis vraiment motivée, et c'est ça qui me fait espérer que cette fois c'est la bonne.
Le repas n'étant pas prévu, je leur ai demandé si ça ne les dérangeait pas de ne manger que des légumes, dans la mesure où déjà c'est ce dont se compose mon frigo en très grande majorité, et aussi parce que je ne me voyais pas cuisiner des trucs plus riches auxquels je n'ai pas droit. Mes amis étant des gens biens, ils ont accepté avec enthousiasme, et on a partagé ensemble un bon dîner 100% végétarien et diététique. Le seul aliment qui m'a vraiment fait envie parce qu'il y en avait sur la table et que je ne pouvais pas y toucher, c'était le pain. En bonne française de base que je suis, c'est un petit peu dur de ne pas avoir du tout droit au pain, quand les autres en mangent tout ce qu'il y a de plus naturellement.
Ce soir, avec l'homme, nous sommes invités à manger chez ces mêmes amis. Ils m'ont demandé de leur énumérer ce que j'avais le droit de manger, et j'emmènerai ma portion de protéïnes. Je pense que ça va aussi très bien se passer.
Pour ne pas s'enfermer et devenir insociable pendant toute la période de régime, et pour pouvoir sortir avec des amis sans craquer, je pense qu'il est important de simplement les prévenir, et tout se passe bien. Et dans le cas d'une diète hyperprotéïnée, avec son processus bien spécifique, il vaut même mieux leur expliquer le mécanisme de la diète, ça évite les remarques du style "alleeez, c'est pas ça qui va te faire grossir !" Ben non, mais ça va rompre la diète et me faire perdre trois jours, pendant lesquels je vais mourir de faim. Donc non, merci, sans façons.
Avec un entourage compréhensif et quelques explications, je vous l'assure : non, régime et soirées entre amis ne sont pas incompatibles. ;)