Que faire quand on a le hoquet?

Publié le 22 août 2010 par Bastienb

Boire un grand verre d'eau reste l'une de meilleures techniques

Se pendre à l’envers, boire un verre d’eau, se pincer l’auriculaire, retenir sa respiration ou encore avaler un sucre trempé dans du vinaigre…

Le hoquet est sans nul doute le domaine le plus riche en solutions traditionnelles, sans pour autant qu’elles garantissent un quelconque résultat.

Mais tout d’abord:Qu’est ce que le hoquet? Qu’est ce qui le provoque?

Petit rappel de nos lointains cours d’anatomie: Notre système respiratoire utilise notamment trois parties de notre corps: Le diaphragme, les poumons et la glotte. Lorsque nous inspirons, le diaphragme se contracte et s’abaisse pour permettre aux poumons de se gorger d’air.  A l’inverse lorsque nous expirons, celui ci se relâche et se relève, émettant une pression sur les poumons qui vont cette fois ce vider.

Durant ces deux étapes la glotte s’ouvre afin de laisser passer l’air.

Lorsque nous avons le hoquet, le diaphragme se contracte brusquement sans que la glotte ne s’ouvre.  L’air ne passe donc pas par la trachée, et émet une pression sur les cordes vocales. C’est ce qui produit ce son caractéristique.

Il existe de nombreuses causes à ce dysfonctionnement bénin, comme le fait d’avoir mangé trop vite, en trop grande quantité, après avoir connu un bref et important changement de température ou encore lors d’un stress intense.

Parmis les nombreuses techniques pour le cesser, boire un grand verre d’eau et effectuer la manœuvre de Van Wijlick (Il consiste à bomber la poitrine et rapprocher les omoplates en reculant les épaules le plus en arrière possible, tout en retenant sa respiration)  restent les plus efficaces.

Pour information, si généralement le hoquet est de courte durée et bénin, il existe de rare pathologies menant à un hoquet pouvant durer plusieurs mois voir plusieurs années ! Comme en témoigne le record de Charles Osborne, qui a hoqueté pendant 68 ans.

Et pour finir, le mot hoquet provient directement de l’onomatopée hok représentant le son caractéristique. Cet onomatopée varie en fonction des pays: hic pour hiccup en anglais, schluck pour schluckauf en allemand, ou encore cái pour cái nâc en vietnamien.

Enfin, si les techniques citées plus haut ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours essayer de les cumuler. Se pendre à l’envers en bombant la poitrine, tout en buvant un verre d’eau sucré au vinaigre en se pinçant l’auriculaire par exemple


======================================== Consultez l'article complet sur le site Culture Générale