C'est en lisant le site de Patrick Essa (degustateurs.com) qui annonça le premier le palmarès du Guide que l'on a appris que nous venions d'accéder à notre première étoile dans le guide vert 2011 de la RVF (les meilleurs vins de France).
En Côtes de Provence, nous ne sommes que 5 domaines à ce niveau dans ce guide (Pibarnon ou Pradeaux dans l'appellation Bandol ont, eux aussi, une étoile dans ce même classement).
Parmi les promus, on l'annoncait déjà sur notre blog il y a quelques jours : le domaine Tempier qui a décroché 3 étoiles - le maximum possible (tout comme Rayas, les frères foucault ou Jamet);
Le Château Revelette en coteaux d'Aix en provence de Peter Ficher a obtenu deux étoiles, bravo à lui aussi.
Le classement, c'est bien mais les commentaires sont également importants ; voici un extrait :
"Les blanc sont à tomber de bonheur"
Nowat blanc 2008 : "matière éclatante, longeur interminable en finale" 17/20
Procure blanc 2006 (36 mois de fût) : "entier, complet et complexe, c'est un blanc comme il n'en existe pas en Provence" 17,5/20
En rouge, les côtes de Provence, cuvées Nowat et domaine du clos de la Procureont également obtenu de bonnes notes tout comme les cuvées de négoce de Bandol ou des côtes du rhône villages.
Plus spécifiquement le TLM "Très longue macération" 2008 obtient aussi 17/20 avec ce commentaire : "il s'exprime par un équilibre très digeste et des arômes tout en finesse ; les tannins ne sont en rien abrupts et l'ensemble s'avère long et délicat".
Comme souvent ce type de distinction est pour le producteur un élément de motivation supplémentaire avec une envie de mériter cette étoile sur du long terme et pourquoi pas, un jour, obtenir deux étoiles ?