Usbek et Rica est le nom d'un magazine très particulier, disponible en librairie. Le titre, qui marque la rupture avec la presse "habituelle" aussi bien dans son concept que son contenu, emprunte le nom des deux personnages des Lettres persanes de Montesquieu.
Ce trimestriel de 200 pages navigue entre uchronie (un temps qui n'existe pas) et utopie (réalité idéale) pour regarder l'actualité et la société. Le résultat vaut le détours, d'autant que le titre est lancé par des indépendants !
Usbek et Rica est ce que l'on appelle un "mook" (magazine-book), formule venue tout droit du Japon. La périodicité et une certaine fidélisation du lecteur relèvent de la presse magazine, mais la profondeur des thèmes et le mode de distribution ont trait, eux, directement au monde du livre.
La double baseline annonce que les deux lettrés persans de Montesquieu « racontent le présent » et « explorent le futur », dans les domaines suivants : géopolitique, technologie, environnement, culture, société. Le professeur Usbek et son élève Rica, qui vivent « dans un futur lointain », sont renvoyés en 2010 pour récupérer la mémoire de l'humanité, effacée par un cyberterroriste. Cette base donne libre cours aux analyses les plus libres ainsi qu'à des regards décalés et fertiles.
Grande curiosité : Usbek & Rica ne paraîtra qu'en douze numéros. Sur trois ans, donc. « Les meilleures séries télé sont celles qui sont conçues dès le début avec une fin », explique Jérôme Ruskin, 26 ans, fondateur de ce mook dont il a confié la rédaction en chef à Thierry Keller (38 ans). Il garde le mystère sur la suite même si l'on croit savoir qu'il rêve de décliner son concept sous d'autres formes...
En savoir plus :
Site web du mook