Après une saison de la nouvelle formule de « Fort Boyard », je me dis qu’il faut en tirer un bilan.
Pourtant, après un billet sur la série « Foudre » qui n’a passionné que Pierre et moi, et un bilan tardif de « l’amour est dans le pré », que tout le monde regarde, je le sais, je prends des risques avec un sujet très peu fédérateur. A la rentrée, je songe à instaurer de nouvelles règles de postage. Fini le « un jour, un post gratuit », j’imagine une nouvelle formule où je ne republie rien à moins de 5 voire 10 commentaires ce qui me permettra d’avoir toujours un train de retard de faire du stock.
Bref…
Cette année devait marquer le grand retour des anonymes sur le Fort de France 2 après trop d’années de squattage des célébrités en mal de promo et guère dégourdis dans les épreuves. C’était une excellente nouvelle, mais malheureusement la chaîne a décidé d’innover avec une nouvelle formule un rien indigeste. Alors pour mémoire et pour la dernière fois, voici les nouvelles règles en très peu de mots.
La première épreuve confronte « les challengers », deux équipes de quatre candidats qui s’affrontent à la fois dans des duels mais également chacun à leur tour en individuel dans une cellule. Le gagnant du duel n’est pas menacé dans la prochaine épreuve, tandis que le perdant aura automatiquement un prisonnier s’il échoue. Les épreuves combinent désormais les cellules et les aventures d’autrefois sans distinction. Ainsi une équipe peut s’ébattre dans les très classiques cylindres pendant que l’autre fera par exemple le saut à l’élastique ou les araignées.
Après une première partie d’émission où les challengers collectent des clés qui n’ouvrent rien d’ailleurs, le gagnant est au bout d’un moment, celui qui en a le plus.
L’équipe qui l’a emporté gagne le droit d’affronter les champions, qui étaient au début du jeu une valeureuse équipe de quinquagénaires qui avait pillé le Fort, voilà 20 ans.
Rebelote avec les deux équipes qui réunissent cette fois-ci des indices en s’ébattant à nouveau indifféremment dans les cellules ou les aventures.
Les maîtres du temps ne servent qu’à récupérer un éventuel prisonnier et ne sont d’ailleurs plus qu’un.
Felindra ne tourne plus la tête de tigre car les boyards tombent quoi qu’il arrive sans mot code. Les candidats le cherchent toutefois pour obtenir l’usufruit des boyards qu’ils auront récolté dans la salle du trésor. Ils entrent donc un mot code, réunissent des pièces durant un long moment et ensuite si le mot est bon, gagnent en fonction du poids de boyards ramené.
Hier, à 21h16, ma femme pensait qu’il était enfin l’heure de dormir, car la nouvelle formule est un petit peu chiante, il faut bien le reconnaître et surtout répétitive comme le prouve mon fastidieux résumé.
Je crois que j’ai décidé d’attaquer par les défauts, alors je poursuis. Auparavant, on pouvait reprocher beaucoup de choses à l’émission mais son cheminement était relativement logique dans l’imaginaire du Fort évidemment. Les candidats réunissaient 7 clés pour ouvrir les cadenas de la salle du trésor, puis collectaient des indices afin de trouver le mot code pour accéder aux boyards. La confrontation avec les Maîtres du Temps leur permettait enfin de bénéficier de plus de temps pour ramasser les pièces.
Aujourd’hui, le mécanisme est grippé. Les clés n’ouvrent rien, les indices sont inutiles et la dernière émission d’hier soir a même prouvé que gagner les épreuves ne servaient à rien puisque les vétérans qui avaient cartonné dans les jeux ont perdu face à leurs adversaires qui ont juste ramassé plus de pièces qu’eux, ce qui est relativement immoral.
Il manque également la co-animatrice qui guide les aventuriers sur le Fort. Alors certes j’ai vomi Sophie Davant, détesté Cendrine Dominguez et maudit Sarah Lelouche, mais AG Riccio était parfaite dans le rôle du sympathique soutien dans les épreuves. Là les candidats se démerdent pour le meilleur et parfois le pire. On mise sur leur connaissance des épreuves qui n’est pas toujours flagrante, même s’ils s’en sortent mieux que les célébrités.
Globalement, le concept des duels est pourri, il faut le dire. Il aurait mieux valu ne pas trop révolutionner la vie du Fort et placer une équipe de gens normaux dans les mêmes conditions que les célébrités, parce que le seul atout de l’émission demeure les qualités des anonymes qui dans l’ensemble sont plus motivés par le jeu que les people.
J’espère que France 2 va garde les anonymes mais faire marche arrière pour le reste.
Si vous avez un point de vue sur le sujet et bien que je déteste lancer un débat, il m’intéresse.