Magazine Conso

Petits becs du Québec

Par Anne Onyme

ptitsbecsduquebecMarie Rougemont
Les soleils bleus
112 pages

Résumé:

Juillet 2008, fin d’année scolaire pour Céline, 15 ans, qui mène une vie bourgeoise et très cadrée entre des parents affectueux et unis, dans l’île de la Réunion.
L’arrivée de sa tante Caroline, figure pétillante du show-biz au Québec, va troubler ce quotidien tranquille et solitaire… Pourquoi cette hostilité entre ses parents et cette tante d’Amérique un peu surprenante mais si attachante, si généreuse ?

Mon commentaire:

Petits becs du Québec mélange habilement deux cultures: celle du Québec et celle de la Réunion. Céline et ses parents vivent à la Réunion. Ce sont des gens aisés, qui ont une vie bien remplie mais un certain vide affectif. Ils se mêlent peu aux autres, n'ont pas d'amis. C'est l'image de la famille parfaite, bon chic, bon genre. Céline est une jeune fille qui rêve de prendre son envol, de vivre un peu plus en accord avec la musique qui la fait bouger et chanter en cachette de ses parents, dans sa chambre. Sa vie est réglée comme du papier à musique et c'est au contact d'une tante qu'elle n'a jamais connue, qu'elle réalise qu'elle a besoin d'un peu plus que la vie trop parfaite que ses parents lui offre.

Ce roman jeunesse trace un beau portrait d'une jeune fille en quête de sa personnalité. Habituée de vivre selon les désirs de ses parents, elle a du mal à se forger elle-même une idée ou une opinion. Elle ne prend pas sa place et est toujours égale à elle-même, de peur de décevoir les autres. L'arrivée de sa tante Caroline, expatriée au Québec depuis des années, n'est pas au goût de sa famille. Caroline est en effet une femme pétillante de vie, extravagante et colorée, qui bouleversera la vie trop tranquille de la jeune Céline et lui permettra de découvrir une facette d'elle-même qu'elle étouffait.

Le roman de Marie Rougemont est bien écrit et offre de beaux portraits de personnages. L'histoire familiale de Céline et la vie qu'elle mène est un peu triste. Sa tante lui offrira un monde en couleurs. Céline est attachante et tellement effacée que c'est un bonheur de la voir enfin s'ouvrir aux autres.

La rencontre des cultures est amusante dans le roman, que ce soit au niveau musical ou au niveau du langage. Le roman est ponctué de phrases en créole (qui sont accompagnées d'une traduction française fort appréciée!) et d'expressions typiquement québécoises qui sont plutôt bien incorporées au texte.

Petits becs du Québec est un beau roman pour les jeunes, sur la famille, l'affirmation de soi et l'identité. Il offre un très bon moment de lecture!

Un extrait:

"Ma chambre est spacieuse et personne n'y entre jamais sans frapper. J'occupe la plus grande pièce d'une maison créole située tout en hauteur du Moufia, à l'écart de Saint-Denis. Le soir, je passe des moments délicieux à ma fenêtre et je dessine, aux lumières de la ville en bas, des visages et des mots. Papa a hérité de cette propriété d'une tante qui avait, de son vivant, peuplé son jardin de flamboyants. Leur flot de pétales rouges éclaire chaque année le repas de Noël en plein air. J'aime les retrouver pour lire et rêvasser. Papa dit souvent que tout pousse trop vite dans cette jungle, mais je me réjouis qu'il existe au moins un endroit capable de lancer un pied de nez à l'ordre impeccable qui gouverne tout chez nous." p.13


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines