Magazine Cinéma
L'histoire
Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent…La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination. Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.
Mon avis
La reine Kristin dans un film de Corneau face à Ludivine Sagnier. Une bande-annonce alléchante. Voilà qui avait de quoi être intéressant voir passionnant. Et ça l'est. Jusqu'au fameux crime. Manipulation, ambition, trahison, humiliation...Tout y passe entre la patronne et son assistante. Le face à face est parfait. Ambiance et tension permanente. Décor aseptisé, image léchée. Mise en scène soignée. Un beau face à face d'actrices. Une Kristin Scott Thomas telle qu'on l'attendait (mais second rôle tout de même), digne et garce au possible, face à une Ludivine Sagnier qui courbe l'échine avec fascination. Trois coups de couteau plus tard et tout s'écroule. La mise en scène bat de l'aile, le scénario part en vrille, c'est du grand n'importe quoi. D'une totale invraisemblance. On a jamais vu une enquête de flic autant bâclée. Les rebondissements sont à mourir de rire. Du coup l'interprétation en pâtit. La jeune actrice, déjà limite jusqu'à là, n'est plus crédible du tout. On a vraiment l'impression de voir deux films différents. Le gros défaut est de nous avoir montrer le coupable au moment du crime. Sans cela le suspens et l'intérêt auraient peut être perduré pour donner un final plus grandiose et nous laisser dans le doute (un peu comme dans Basic Instinct). Un acteur à suivre Guillaume Marquet, excellent, vu dans le piètre Dernier vol.
Un film très réussi dans sa première partie, monde impitoyable de l'entreprise, et totalement raté dans sa seconde, enquête, alibis et dénouement tellement tirés par les cheveux. Restent quelques belles scènes entre les deux actrices et deux beaux portraits de femme pendant l'affrontement. Pas le meilleur Corneau...Dommage ça partait bien...
Mon Top 5 Alain Corneau
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;