Filets de rougets barbets à la plancha

Publié le 22 août 2010 par Mpbernet

<"""""""""">

Après les agapes en famille, la balance me dit des choses pas très agréables à entendre...

Donc, un petit régime, mais ce n'est pas la peine de cuisiner "punitif" pour autant. Voici une recette de poisson très légère, et qui fleure bon l'iode des mers océanes....

Vider mais ne pas écailler les rougets barbets, les couper en deux et enlever délicatement l’arête centrale ainsi que la tête et la queue, couper les nageoires. Laisser mariner une heure avec du jus de citron, de la coriandre fraiche, un peu d’huile d’olive, du poivre et un peu de sel.

Couper deux oignons en rondelles très fines. Cuire sur la plancha bien chaude avec une petite cuillerée à soupe d’huile d’olive et réserver. Faire cuire des pommes de terre à l’eau bouillante salée (ou au lait) pour préparer une purée écrasée à la fourchette. Y incorporer deux gousses d’ail émincées et une noisette de beurre. Assaisonner. Disposer la purée dans le fond des assiettes.

Poser les filets de rougets sur la plancha débarrassée des rondelles d’oignon. Quatre minutes côté peau et une minute côté chair. Décoller précautionneusement à la spatule et poser les filets sur le lit de purée, les rondelles d’oignons dessus, plus quelques pluches de coriandre fraiche.

Ajouter un filet de jus de citron et de pesto à la gênoise (avec basilic et parmesan).