Triste et maudit été 2010 pour les lyonnais amateurs de théâtre puisque Philippe Faure, le directeur du théâtre de la Croix rousse s'en est allé, lui qui était tout sauf un malade imaginaire.
Demain, beaucoup d’entre-nous retrouveront le travail et, m’adressant là tout particulièrement aux lyonnais, je vous suggère de songer au cours de la semaine à vos abonnements si le théâtre vous intéresse. « Les Célestins » et « La Croix Rousse » proposent en effet une belle saison 2010-2011 et il ne faut pas être grand clerc pour prévoir à terme quelques embouteillages pour certains spectacles, certains jours. Plouf ! plouf ! Commençons par la Croix Rousse qui propose le beau menu concocté par Philippe Faure et accueille en Octobre l’excellent et toujours aussi beau Sami Frey, qui joue et met en scène « Premier amour » de Beckett, un spectacle créé l’hiver dernier au Théâtre de l’Atelier.
Pas le temps de se remettre de l’évènement puisque on nous suggère dans la foulée, « La Médaille », une adaptation du roman de Lydie Salvayre par Zabou Breitman puis début novembre 2 dates pour Christophe, le musicien étant sur le point de devenir un véritable pensionnaire croix roussien. Je ne vais pas vous faire l’article dans les moindres détails mais sachez que le théâtre de la Croix Rousse enchaîne avec Sylvie Mongin qui adapte Charles Juliet, des « Précieuses ridicules » popisantes, Victor Hugo mis en scène par Laurent Pelly, l’épatant Olivier Py adaptant les contes des frères Grimm sans oublier Perec est également de la partie.
Du côté des « Célestins », le menu est lui aussi alléchant puisque Claudia Stavisky invite d’entrée Jean-Louis Trintignant qui interprétera Prévert, Vian et Desnos dans un spectacle teinté de musique. Après « La nuit, les brutes » une création mêlant également musique…