Hé bien, ils peuvent tout les deux passer le mur du son !
En effet l’extrémité du fouet qui émet ce son atypique: « Wouaaatich » lorsque les dresseurs de fauves l’utilisent, n’est pas dût à un contact entre deux parties de la lanière de cuir mais bel et bien à son passage à la vitesse du son, qui, rappelons le, est égal à 1224 Km/h (à 15°C) !
C’est l’Allemand Otto Lummer qui émit cette hypothèse pour la première fois en 1905, sans toutefois pouvoir le prouver. Il fallut attendre 1927 pour que le Professeur toulousain Zéphyrin Carrière invente un ingénieux système permettant de le prouver. Il en arrive au résultat suivant: L’extrémité du fouet lors de son utilisation parcourt 350 m/s, soit 20 mètres de plus que le son.
Plus tard, dans les années 50, des scientifiques profitent des nouvelles caméras ultra rapide pour refaire l’expérience: Ces caméras prenant 4000 images par seconde, il était désormais possible de déconstituer entièrement le mouvement du fouet. On découvre alors que Carrière avait des calculs imprécis et que la vitesse était même encore supérieur à ce que nous pensions: Elle surpasse celle du son de près de 30%.
Enfin en 1998 avec de nouveau l’utilisation d’une caméra ultra rapide, 3 physiciens découvrent que l’extrémité du fouet ne garde cette vitesse que durant 1,2 millième de seconde ! Un temps très court mais suffisant pour provoquer le célèbre « bang » supersonique .
Qui a dit que le sado-masochisme et l’aviation n’avaient rien à voir?
========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale