Les juifs à Vienne ont pris une part importante dans l'histoire de la ville. La ville de Vienne, à travers plusieurs lieux de mémoire, contribue à ce que cette histoire soit mieux connue.
On peut visiter plusieurs sites, que je décris dans l'ordre de mes visites.
Le musée juif
Le musée juif comprend en fait trois sites, le musée juif lui-même, le musée de la place des Juifs et la Synagogue. Un billet pour les trois sites coûte 10 €, 6 € avec la "Wien Karte".
Le rez-de-chaussée du musée juif présente les objets les plus significatifs de culte, l'audioguide détaillant les objets pour lesquels on souhaite entendre les explications.
Le premier étage est consacré à une exposition aux Juifs expulsés d'Espagne au XVème siècle ; une partie d'entre eux s'est réfugiée au sein de l'empire austro-hongrois.
Le deuxième étage propose une exposition sur Ernst Toch, musicien viennois, qui a fui le nazisme et s'est expatrié aux Etats-Unis. Le musée est conçu de telle sorte qu'on peut écouter, à différents endroits divers extraits. "Eduqué par Mozart", Ernst Toch a tout d'abord composé des morceaux mélodiques avant d'écrire de la musique chromatique et plus dissonante. J'ai été plutôt emballée par cette musique que je ne connaissais pas. Ernst Toch a notamment écrit "La fugue de géographie", composée uniquement de noms de villes et de pays.
Au même étage se trouvent des hologrammes racontant en 21 panneaux l'histoire des juifs viennois. Au dernier étage ouvert au public se trouve le dépôt des objets arrachés pour l'essentiel aux juifs viennois lors du pogrom de novembre 1938, au cours duquel les Nazis brûlèrent 50 synagogues et une centaine de lieux de culte.
La synagogue
A la suite de la visite du musée juif effectuée la veille, j'ai donc enchaîné par celle de la synagogue. Pendant une heure environ, nous est présentée l'histoire de la communauté juive de Vienne, qui à son apogée comprenait 200 000 personnes, soit 10 % de la population totale de la ville. Certains avaient bien compris l'intérêt d'une communauté active qui contribuait activement au financement de l'Etat !
En raison de la "Toleranzpatent", la synagogue a été construite derrière une façade de maison de ville.
C'est la seule synagogue qui n'a pas été détruite en 1938, notamment parce qu'elle se trouvait à proximité d'habitations mais aussi du quartier général des SS.
[Diaporama]La Judenplatz (place des Juifs)
Sur la Judenplatz on peut voir de très belles façades, dont celle du conseil administratif et constitutionnel. Un panneau présente, au nom de la communauté chrétienne, ses excuses au peuple juif tant pour les massacres perpétrés au Moyen-Âge que pour le très petit nombre de croyants s'étant engagés contre la haine raciale prônée par les nazis.
[Diaporama]Le musée de la Judenplatz
Je me suis rendue ensuite au musée de la Judenplatz (place des Juifs).
Ce musée présente quelques objets issus de fouilles, les fondations d'une synagogue du Moyen-Âge retrouvée ces dernières années. Une vidéo montre les principes de la construction d'une synagogue et donne quelques éléments sur la vie de la communauté juive au Moyen-Âge. Des trois sites (musée juif, synagogue et musée de la place des Juifs) c'est celui que j'ai trouvé le moins intéressant.
Ecrit par Lise - Site