Magazine Sport

Le Match de la semaine : Redskins-Vikings

Publié le 22 décembre 2007 par Nicolas Thibault
Cette semaine, le match de choix oppose deux équipes qui sont revenues à la vie au moment où on s’y attendait le moins et qui peuvent maintenant aspirer à une place en séries. C’est beau!

Le 11 novembre dernier, les Vikings se sont faits rincer à spin cycle par les Packers, 34-0. Ils avaient alors une fiche de 3-6 et leur coach Brad Childress passait pour un incompétent. Quelques semaines avant ce match, un soi-disant expert a même écrit « Tarvaris Jackson est l’un des pires QBs que j’ai vu. J’ai connu Shane Matthews, Kyle Orton, Dan McGwire, Akili Smith, Ryan Leaf, Scott Zolak et j’en passe mais Tavarice est peut-être le pire de tous. Ce gars-là dégage une incompétence que je n’ai jamais vue. Les Vikings auraient battu les Cowboys à Dallas n’eut été de son incapacité complète à compléter des passes… Kelly Holcomb serait mieux c’est sûr. » Mais le vent a tourné. Les Vikes ont profité de matches contre les Raiders, les Lions, les Giants, les Niners et les Bears pour se bisouner une séquence de cinq victoires et ils sont maintenant dans le siège du conducteur pour le dernier wild card. Adrian Peterson se dirige allégrement vers le titre de recrue de l’année et Tavaris a upgradé son statut de « futur QB des Blue Bombers » à « Game Manager ».
Les Skins ont perdu Sean Taylor leur meilleur joueur défensif le 27 novembre et cinq jours plus tard, ils subissaient une défaite ridiculement douloureuse contre les Bills suite à une bourde de Joe Gibbs. Ce dernier a demandé deux timeouts consécutifs pour geler le botter Ryan Lindell des Bills, qui s’apprêtait a tenter un placement de 51 verges alors que le pointage était de 16-14 pour les Skins. La pénalité de 15 verges a transformé la longue tentative en un 36 verges bien peinard et c’en était fait des Skins, 17-16. À 5-7 et le moral dans les talons, les Peaux Rouges semblaient destinés à l’élimination rapide. Mais comme un Phénix ou un autre animal qui renait de ses cendres, les hommes du vieux Gibbs ont battus les Bears et les Giants back-à-back pour se mettre en position pour se faufiler en séries.
C’est un match qu’on peut difficilement analyser de façon standard car aucune équipe ne possède vraiment d’attaque aérienne digne de ce nom. Tavaris s’est amélioré mais il demeure un QB de dink and dunk qui profite du respect que les défensives adverses vouent à Peterson et Chester Taylor. Ses stats sont assez médiocres, merci : 58.6 de passes complétées, 6 TDs, 10 INT, 69.6 de rating. Pour les Skins, c’est le backup Todd Collins qui sera d’office et même s’il semble amener de la confiance et de l’énergie aux siens, il demeure poche. Les Skins sont en milieu de peloton pour la défensive contre la passe (18e) tandis que les Vikings sont bon dernier, accordant un gros 266 verges par match. Ca devrait être assez également poche des deux bords.
Là où ca devient intéressant, c’est quand on parle du jeu de course. Les Vikings sont premier pour les verges gagnées au sol (169/match) ET pour les verges allouées au sol (67/match). En complément à Peterson et Taylor, ils peuvent compter sur le centre Matt Bierk et sur le garde Steve Hutchinson qui sont des experts quand vient le temps de créer des ouvertures pour un RB. En défensive, ils comptent sur les Sœurs Williams, Pat et Kevin. Ces deux-là sont de vraies machines et rien ne passe dans le milieu de la ligne défensive des Vikings. Le DE Kenechi Udeze et le MLB EJ Henderson sont aussi excellents contre la course. Les Skins ne sont pas trop mauvais non plus quand on parle de jeux au sol mais à mon avis le duo Clinton Portis/Ladell Betts ne fera pas le poids contre les mastodontes des Vikes. La défensive contre la course des Skins se classe au 9e rang (98 verges allouées par match) et devrait pouvoir limiter les dégâts pendant un bout mais on les imagine céder en deuxième demi.
La pronostic: Le match risque d’être serré jusqu’au troisième quart mais le jeu au sol des Vikings va finir par broyer les Skins qui ne pourront répondre faute de munitions. Vikings 21, Skins 10


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine