Photos www.guillaumejulian.com/
Je vous avais déjà parlé avec enthousiame du Parc national de Souss Massa, qui s'étend sur 33'000 hectares et quelque 75 kilomètres de côte, au sud d'Agadir (cliquez sur le panneau de gauche). C'est là qu'a été installé un centre de reproduction d'animaux qui auraient peuplé la région dans des temps reculés (voir mon message SOS antilopes addax, gazelles dorcas et autruches à col rouge). A 60 km environ au sud d'Agadir, l'oued Massa s'écoule dans l'Atlantique, constituant Une réserve d'oiseaux d'importance mondiale.
Un chemin longe la rivière (au centre) et permet d'observer cette halte migratoire et ce lieu d'hivernage de beaucoup d'oiseaux circulant entre l'Europe et l'Afrique. Les limicoles en sont les premiers bénéficiaires, dont l'Ibis chauve, en voie d'extinction, qui n'existe plus qu'au Maroc (à droite - voir Protégeons l’Ibis chauve et Une dizaine d'Ibis chauves observés à Tifnit).
Guillaume Julian, dont j'ai déjà évoqué le périple original à travers l'Afrique (voir Agadir et le Jardin aux Etoiles à 700 km du Tropique du Cancer ), diffuse sur son blog des photos d'oiseaux de la réserve de l'oued Massa que je n'étais pas parvenu à photographier, n'étant pas un spécialiste de ce type de prises de vue. Il a saisi l'Ibis falcinelle (à gauche) en plein vol et, au centre et à droite, en groupe. Ces échassiers se différencient de l'Ibis chauve par l'absence de touffe de plumes sur l'arrière de la tête, ainsi que par la couleur du bec. L'Ibis chauve l'a rouge, alors que son cousin est doté d'un appendice noir.
La réserve de l'oued Massa abrite d'autres habitants gracieux. Voici à gauche l'aigrette garzette et au centre un flamand rose. Lorsque je m'étais rendu sur ces lieux de grande sérénité, j'en avais observé de nombreux. Ils ne sont Inchallah pas menacés dans leur survie, au contraire de l'Ibis chauve.
La végétation qui pousse à l'embouchure de l'oued Massa est particulière (Euphorbe de la Massa et spectacle formidable des amandiers en fleur). J'ai eu un coup de coeur pour les cactus de droite. Je reconstituerais volontiers un tapis de ce type au Jardin aux Etoiles, pour compléter Une colline de cactus nommée Koudia du Levant !