Des pièces de monnaie gauloises ont été découvertes en Bretagne
Des archéologues français ont découvert un dépôt riche de 545 pièces de monnaie gauloises à Laniscat, dans les Côtes d'Armor, en Bretagne. La découverte a eu lieu lors de fouilles pendant les travaux d'aménagement de la route nationale 164.
Les pièces datées de la période 75-50 avant notre ère ont été exhumées à l'emplacement d'un grand établissement agricole implanté 300 ans avant Jésus-Christ au sud-ouest des Côtes d'Armor actuelles, entre Rostrenen et Mur-de-Bretagne. Les pièces de monnaie faites d'électrum, alliage d'or et d'argent, ont été frappées par le pouvoir osiste, peuple qui régnait sur le Finistère actuel et l'ouest des Côtes d'Armor jusqu'à la conquête romaine.
Dispersées sur 200 mètres carrés, elles arborent pour les unes une tête humaine et un sanglier, pour les autres un homme armé d'une lance montant un cheval sous lequel se trouve un sanglier. Cette découverte est la plus importante jamais réalisée en Armorique après celles de Kersaint-Plabennec en 1903 (254 statères, nom générique de la monnaie antique) et Guingamp (Côtes-d'Armor), 254 statères également.
AFP