La Commission européenne a adopté mercredi une proposition destinée à réduire la consommation de carburant des voitures ainsi que leurs émissions de gaz carbonique CO2) et autres polluants à partir de 2012. Ces mesure pourraient relever le prix des automobiles de 1300 euros (environ 1890 $ CAN), selon des responsables.
Le projet, qui doit recevoir l'aval des gouvernements des 27, demanderait davantage d'efforts aux producteurs de véhicules de grosse taille afin de respecter les nouveaux plafonds d'émission de polluants, avec la menace d'amendes pour tous les constructeurs vendant des voitures dans l'Union européenne en cas de dépassement des objectifs fixés, a précisé le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas. M. Dimas a souligné que les voitures particulières représentent environ 12 pour cent de toutes les émissions de CO2 dans l'UE et que les émissions liées aux transports augmentent sans discontinuer.
Les constructeurs automobiles seraient contraints de réduire les émissions moyennes de CO2 des voitures particulières neuves vendues dans l'UE, en les ramenant d'environ 160 grammes par kilomètre à environ 130g/km en 2012. Toutefois, les fabricants de véhicules très polluants comme les quatre-quatre peuvent regrouper leurs ventes avec celles de fabricants de véhicules moins polluants pour rester sous le plafond des 130 grammes. Des fabricants de luxe comme Ferrari, Porsche et Lamborghini, qui écoulent moins de 10 000 unités par an, échapperaient à la limitation.
La Presse Canadienne