Magazine Société

Lors des dernières vacances pascales, Olivier Bajard (htt...

Publié le 21 août 2010 par Arsobispo

olivier-bajard-a-perpignan.1282426441.jpg

Lors des dernières vacances pascales, Olivier Bajard (http://www.olivier-bajard.com) donna quelques cours de pâtisserie à des mômes. Cela le changeait de ses élèves habituels, des adultes qui se précipitent aux formations du samedi matin. Des ateliers tellement courus par les amateurs des Pyrénées Orientales - et au-delà - qu’il est impératif de réserver plusieurs mois à l’avance. Pensez ! Être dirigé, conseillé, corrigé par le champion du monde des métiers des desserts est un rêve pour les obsédés du chocolat, des macarons, des coulis, des pâtes sablées ou autres crèmes…

la-cuisine-dolivier-bajard.1282426281.jpg
Il est fréquent qu’Olivier Bajard accueille dans sa cuisine jusqu’à une cinquantaine de personnes. Ca tombe bien, il a les locaux pour ! Et le nombre ne l’effraie pas, il a un solide cursus de formateur qu’il a exercé dans le monde entier. Depuis deux ans, qu’il s’est installé dans les faubourgs de Perpignan, il y est devenu une personnalité incontournable. Mais il est humble et … abordable. Ces gâteaux sont plus que des délices et pourtant ne coûtent pas plus chers que ceux d’une pâtisserie de quartier. Guère étonnant pour un personnage qui conçoit son métier comme un acte d’amour envers ceux qui partagent sa passion.

le-magasin-dolivier-bajard.1282426341.jpg
Je vous conseille le dernier numéro de Terres Catalanes au sein duquel il propose quatre desserts catalans, bien évidemment revus par le maître. (# 60[1] en date de juin, juillet et août). Pour ma part, j’ai préféré le « poppy » de la maison ; un entremet aux fruits ou se côtoient coulis de fraises et de framboises, pistaches, macarons, crème au coquelicot au sein d’un biscuit macaron léger et délicieux. Il m’a presque fait oublier ces autres macarons, petites coques feuilletines pralinées, qui, éclatant sous la dent, laissait couler sur la langue une mousse de chocolat noir onctueuse.  

poppy1.1282426532.JPG

poppy2.1282426914.JPG



[1] Un numéro exceptionnel, présentant notamment les toqués du département et en particulier l’un d’entres eux, Christophe Comes, pour lequel j’ai une admiration toute particulière et dont je vous reparlerai lors d’une prochaine note.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine