On l’a renvoyé sur le service de police de Campus Trafic, le PC de la circulation installé à Atlanta. « Nous ne gérons pas les PV concernant les radars à feux, c’est automatisé et traité par le centre de Rennes, comme les radars à vitesse », précise-t-on au PC police de Campus Trafic. « En fait, le code de la route, dans son article R 412–30, stipule bien que ”tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge […] en respectant la limite d’une ligne perpendiculaire à l’axe de la voie de circulation”», précise Anne Trouche, du service juridique de l’Automobile Club du Midi. C’est pour cela que notre automobiliste, arrêté entre la ligne située quelques mètres en avant du feu et le passage piéton lui-même, a été flashé. Mais le deuxième flash devrait permettre d’indiquer qu’il n’a pas franchi le feu. Il est donc peu probable que notre automobiliste soit verbalisé. Car seuls les usagers ayant franchi le carrefour au feu rouge s’exposent à une amende et à un retrait de points (4). « Reste que s’il reçoit le PV, il sera en droit de le contester », indique Anne Trouche, « tout en étant théoriquement verbalisable ». L’Automobile Club précise que peu de contestations concernent les radars de feu tricolore, moins en tout cas que les radars automatiques traditionnels.