Radars de feu tricolore : le flash commence à la ligne d’effet du feu

Publié le 21 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

De nom­breux auto­mo­bi­listes s’inquiètent d’être fla­shés aux radars de feu tri­co­lore alors qu’ils s’y arrêtent, mais au-delà de la limite. Petit rap­pel du Code de la route. « Je me suis arrêté un mètre avant le pas­sage pié­ton, devant le feu du car­re­four du bou­le­vard Riquet et des allées Jean-Jaurès, devant la sta­tue de Pierre-Paul Riquet. Et pour­tant, le radar a fla­shé deux fois », s’étonne cet auto­mo­bi­liste sur­pris hier par le com­por­te­ment du radar de feu tri­co­lore le plus ren­table de l’agglomération tou­lou­saine. « Je suis quelqu’un de carré, je vous assure que si je reçois une amende, ça ne se pas­sera pas comme ça, je n’ai pas fran­chi le feu rouge », pour­suit l’automobiliste, furieux, qui a appelé le com­mis­sa­riat cen­tral pour se renseigner.

On l’a ren­voyé sur le ser­vice de police de Cam­pus Tra­fic, le PC de la cir­cu­la­tion ins­tallé à Atlanta. « Nous ne gérons pas les PV concer­nant les radars à feux, c’est auto­ma­tisé et traité par le centre de Rennes, comme les radars à vitesse », précise-t-on au PC police de Cam­pus Tra­fic. « En fait, le code de la route, dans son article R 412–30, sti­pule bien que ”tout conduc­teur doit mar­quer l’arrêt absolu devant un feu de signa­li­sa­tion rouge […] en res­pec­tant la limite d’une ligne per­pen­di­cu­laire à l’axe de la voie de cir­cu­la­tion”», pré­cise Anne Trouche, du ser­vice juri­dique de l’Automobile Club du Midi. C’est pour cela que notre auto­mo­bi­liste, arrêté entre la ligne située quelques mètres en avant du feu et le pas­sage pié­ton lui-même, a été fla­shé. Mais le deuxième flash devrait per­mettre d’indiquer qu’il n’a pas fran­chi le feu. Il est donc peu pro­bable que notre auto­mo­bi­liste soit ver­ba­lisé. Car seuls les usa­gers ayant fran­chi le car­re­four au feu rouge s’exposent à une amende et à un retrait de points (4). « Reste que s’il reçoit le PV, il sera en droit de le contes­ter », indique Anne Trouche, « tout en étant théo­ri­que­ment ver­ba­li­sable ». L’Automobile Club pré­cise que peu de contes­ta­tions concernent les radars de feu tri­co­lore, moins en tout cas que les radars auto­ma­tiques traditionnels.

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