[TV Meme] Day 1. A show that should have never been canceled.

Publié le 21 août 2010 par Myteleisrich @myteleisrich

 Deadwood

(2004 - 2006, HB0)

Parce que Deadwood avait réussi ce tour de force de se réapproprier en les modernisant les codes scénaristiques du western, un genre traditionnel du petit écran américain trop délaissé de nos jours.
Parce qu'elle reposait sur une galerie de personnages d'une richesse, d'une complexité et d'une intensité fascinantes, capturant comme rarement les tréfonds sombres et troubles de l'âme humaine.
Parce qu'elle a proposé, pendant trois ans, une oeuvre métaphorique passionnante sur la formation d'une nation, à la portée aussi bien historique que philosophique, en mettant en lumière cette période de transition préexistant et tendant à la constitution d'une société.

Parce qu'elle était une reconstitution d'époque, soignée et aboutie, qui méritait un arc complet.
Parce qu'elle avait su repousser les limites de l'exposition théâtralisée à la télévision et qu'elle maîtrisait cet art  de la narration lente comme aucune autre.
Parce qu'elle a permis de faire découvrir au téléspectateur non-anglophone tout un champ lexical inexploré par les séries américaines (certes, peu propre à une utilisation courante).

Parce qu'un tel monument ne pouvait se conclure sur un simple et frustrant, tragiquement inachevé, "to be continued".
Parce que les deux téléfilms promis n'ont jamais été produits.
Parce que John from Cincinnati a été annulée au bout d'une seule saison.

 
Le générique :