Ergonomie et ROI
aucun commentaire
Où se trouve le seuil de rentabilité optimum de votre investissement en terme d'ergonomie ?
Une étude américaine du Cabinet MauroNewMedia a analysé le retour sur investissement d’une démarche ergonomique en fonction de la période d’intervention des ergonomes dans le cycle de vie d’un site Web.
Si nos clients ne sont plus à convaincre sur les bénéfices d’une démarche ergonomique dans leurs projets Web, ils font encore trop fréquemment appels à nous alors que leur site est déjà en place (cf. notre Livre Blanc « Méthode d’ergonomie Web »).
Beaucoup d'argent est investi en marketing internet pour générer du trafic, mais bien souvent le taux de conversion reste névralgique parce que le site n'est pas bien conçu.
Une étude américaine du Cabinet MauroNewMedia http://mauronewmedia.com a analysé le retour sur investissement d’une démarche ergonomique en fonction de la période d’intervention des ergonomes dans le cycle de vie d’un site Web (cf. graphique)
Cette étude montre également que :
- Pour chaque Dollar dépensé pour acquérir un client, il faudra en dépenser 100 Dollars pour aller le chercher de nouveau s’il vous quitte à cause d'un site mal conçu ou d'un mauvais service à la clientèle.
- Plus de 95% des internautes utilisent moins de 5% des fonctionnalités d’un site… Et 95% n’utiliseront JAMAIS près de 75% des fonctionnalités.
- Alors qu’un Dollar investi dans le graphisme du site n’a pratiquement aucun impact sur les ventes, le même Dollar dépensé dans l’optimisation de la prise de commande sur un site d’e-commerce, pourra rapporter 50 à 100 Dollars, si vous la confiez à des professionnels de l’ergonomie.
- Pour chaque 10$ investi tôt dans le processus de développement pour définir et régler les problèmes d'ergonomie, on sauve en moyenne 100$ en développement.