Islamisation de la France ?

Publié le 21 août 2010 par Juval @valerieCG

Beaucoup de gens craignent, aujourd’hui, l’islamisation de notre société.
Mais qu’est ce que l’islamisation ? C’est apparemment le fait que la société française soit davantage imprégnée d’islam.
Je voudrais au départ souligner que ce débat, cet article même que j’écris, me déplaisent profondément parce que les termes du débat sont biaisés. Si l’on lit certains sites parlant d’islamisation, tout y est mélangé. Cela va aller des talibans afghans au Hamas pour en revenir aux cantines hallal afin d’établir un continuum entre tous ces faits. Beaucoup souhaitent, au final, opposer à ce qu’ils croient être un fascisme musulman, un fascisme athée à seule et unique destination des musulmans.

Il y a davantage de musulmans en France qu’il y a 30 ans. C’est une évidence. Les dernières vagues d’immigration sont parfois issues de pays musulmans donc certains immigrés sont musulmans.
Mais qu’est ce qu’un musulman ? Repensons ici à l’exemple de Barack Obama ; cet homme a vécu avec un beau-père musulman en Indonésie, et a coché une fois, à six ans, un papier d’école indiquant qu’il était musulman. Cela suffit à dire qu’il est, à vie, musulman ou coupable d’amitiés musulmanes.
Beaucoup de gens qu’on voit comme musulmans – parce qu’ils s’appellent Abdel ou Mohamed – ne mangent juste pas de porc (la viande.. la plupart ne vont pas aller regarder si tel bonbon contient de la gélatine de porc). Sont ils musulmans ? Au passage, l’alimentation est un phénomène clé pour comprendre les populations ; les tabous alimentaires sont les derniers à tomber et deux cultures se mélangent lorsque les deux prennent des habitudes alimentaires de l’autre.
Admettons que tous ceux qui se disent musulmans soient musulmans ; c’est là qu’il y aurait une étude à faire entre la confusion entre une religion et une identité.
Y-a-il une montée de la pratique musulmane ? Quelques journaux nous ont indiqué qu’il y avait davantage de gens pratiquant le ramadan cette année. Est-ce si étonnant ?
Notre société est en constante évolution ; les mœurs ont beaucoup changé, le capitalisme fait rage. Il est logique – je ne dis pas normal – de se réfugier vers des valeurs sûres, qui ne changent pas. Nous voyons un Eric Zemmour vanter le bon vieux temps du patriarcat. Nous en voyons d’autres se retourner vers la religion, qui, elle, ne change pas. Pensons à ce sujet à la montée des églises évangéliques, la mode du bouddhisme.
Il est donc complètement logique que davantage de gens pratiquent la religion musulmane ou se convertissent. La religion musulmane – ou juive d’ailleurs – propose une vie très cadrée, bien davantage que la religion catholique actuelle. Du matin au soir, vous pouvez suivre différents préceptes qui vous assurent, pratiquement, de savoir ce que vous devez faire à tout moment de la journée.
Par ailleurs, nous avons un bon nombre de gens, issus de familles musulmanes, qui se remettent à faire le ramadan ou telle ou telle pratique. Le ramadan reste, tout comme Noël , ce que les gens veulent conserver d’une pratique tombée en désuétude ; c’est de l’ordre de la tradition. C’est l’occasion de se réunir, de bien manger ; encore une fois rien de très étonnant.
Mais celles et ceux qui pensent à l’islamisation penseront, davantage, au Quick hallal, aux rues transformées en salles de prières, aux cantines ou l’on sert des repas hallal etc etc.
Il y a 60 ans, vous n’auriez pas vu un restau à sushi, une pizzeria, des chewing gum. Les vagues d’immigration modifient le paysage économique français, et, surtout ,l’économie s’adapte. Je n’irai pas installer un leader price rue Montaigne à paris, parce que, économiquement ca n’aurait aucun intérêt. Installer un quick hallal dans une zone massivement peuplée de gens ne mangeant pas de porc est un choix économique. Si je veux installer un commerce dans une zone donnée, je ferai une étude de marché. Ma pratique économique n’est pas soumise à l’athéisme.
Donc est ce que la France s’islamise ? Non elle évolue. Elle prend en compte les nouveaux venus. Ne pensez pas qu’on ne l’a jamais fait. Quand vous voyez à Montparnasse, 50 crêperies, c’est parce que l’immigration bretonne est passée par là. Quand vous voyez des restaurants italiens, 50 marques de mozzarella dans votre supermarché, c’est là encore l’influence de l’immigration italienne.
Quand vous voyez de Morano, des Platini, c’est la même chose ; et croyez moi qu’il y a 50 ans on tiquait tout autant qu’on tique aujourd’hui sur une Amara ou une Yade.
D’aucune craignent que la laïcité soit en danger à cause de l’islam. Je vous rappelle déjà que les dérogations multiples et variées accordées à la laïcité sont accordées aux catholiques.
Mais qu’est ce que la laïcité ? Et que c’est ce que les musulmans feraient qui la mettraient à mal ? Doit on interdire le culte musulman ? A-t-on à se poser des questions existentielles sur ce qui est de l’ordre du culte ou pas (voir question de la burqa) ?
La laïcité à la française autorise la libre pratique du culte dans le respect des lois. Cela n’est PAS l’athéisme.

Je sais que beaucoup tiquent sur la construction de mosquées que nous payons. Dois je vous rappeler que la moindre église, d’un intérêt historique inexistant, est classée aux monuments historiques et bénéficie, à ce titre de subventions ? Alors oui payer pour que des gens prient est énervant. Mais c’est ce prix là qu’il faut payer pour éviter que ces mosquées soient financés par dieu sait qui.
Je vous rappelle – et je vous conseille pour cela de questionner des musulmans pratiquants qui vous répondront bien volontiers – que la plupart des enfants musulmans mangeant à la cantine, ne demandent pas de hallal mais mangent du poisson quand la viande ne leur convient pas. Mais le prix d’un repas à la cantine n’est pas gratuit et il est assez logique que des parents exigent que leur enfant ait un repas qu’il puisse manger puisqu’ils paient. Signalons qu’il est encore assez fréquent de trouver uniquement du poisson le vendredi, vieux reste de tradition catholique. Encore une fois on est dans la tradition laïque française ; la liberté de culte. Manger hallal n’est pas contraire aux lois françaises.
Nous n’avons pas accueilli de fortes vagues d’immigration pour la beauté du geste. Nous ne pouvons attendre qu’elles se contentent de travailler sans rien demander en retour, sans demander aucune adaptation de la société d’accueil. L’islam est une des composantes – et loin d’être la seule – de cette évolution. Et, encore une fois, elle ne s’oppose pas à la laïcité.