Magazine Culture
Je errais dans le 418 par une hyper humide journée ou l'eau nous dégoulinait plein le visage tellement on suffoquait.
Je découvrais à nouveau comment la ville de Québec déborde de jolies jeunes femmes. Elles sont partout! impossible de marcher à Place Laurier sans tomber sur une jolie demoiselle à toutes les cinq minutes. D'ailleurs étais-ce mes yeux, ma libido, il me semblait que la ville de Québec au mois d'Août n'était composée que de jeunes filles. Et au mois d'août, par une chaleur étouffante, ces jeunes femmes étaient vêtues de très peu...
Je bandais donc...NOooooooNKOSSJDILÀ?!!!! je errais quand ma réèlle découverte s'est faite entendre.
Je n'écoute jamais la radio. Par phobie des publicités et par désenchantement de l'ensemble de l'animation. À Montréal je n'écoute que la radio de Radio-Canada qui ne contient aucune publicité et qui bien souvent me rend plus intelligent par son contenu. Alors vous imaginez à Québec... avec ses animateurs sans vocabulaire et surtout sans éducation, je ne synthonise jamais rien.
Chaque fois, quand la belle et moi nous tombons sur un poste de radio de Québec, quand nous débranchons le Ipod et que le poste en question se trouve à être un poste de radio de la région, nous restons dubitatif quelques instants en disant:
"Mon Dieu, ça n'a aucune espèce d'allure comme animation ce doit être un poste collégial" et on reste toujours surpris de découvrir la radio numéro un à Québec...
Mais là, cette fois...le 5 août 2010 précisément...là, mes oreilles ont pris feu. Pas cool des oreilles qui prennent feu? bon ben comprenez que j'ai jubilé, capoté, trippé.
Il était 10h42 AM quand mon lecteur de Ipod me suggérais d'utiliser la fréquence 94,3. En le synthonisant je suis tombé sur un morceau qui me plaisait bien. J'ai donc retardé mon écoute de Ladytron sur mon Ipod et écouté ce que l'on me proposait. Il était 14h15 quand j'ai abandonné le poste. J'ai même étiré quelques courses afin de prolonger mon écoute de ce merveilleux poste SANS PAUSES PUBLICITAIRES, qui ne m'a pas fait entendre d'animateurs non plus mais qui m'a fait entendre de la sacrée bonne musique.
Des pièces pleines de guitares, des longues pièces intrumentales, exploratoires et electroniques qui ne tiennent pas à faire danser autant qu'à faire voyager. Des morceaux composés par des artistes qui ont peut-être mon âge et qui furent influencés par les mêmes sons que moi durant leur jeunesse. Une guitare comme je les aime, à saveur underground et des pièces où la basse est une star. De la radio OÙ LA MUSIQUE EST LA STAR!!!!!!
Tout ça me rapellait un bar de ma jeunesse qui favorisait Bauhaus, The Church, The Cure, Devo ou XTC plutôt que Phil Collins, Les Go-Go's ou Wham! : le Midnight.
Et le fun était noir.
Franchement, franchement bonne zizik. Tout à fait le son Jones.
J'ai cru comprendre que cette station était la station de l'Université Laval. La musique était tout simplement époustoufflante. Tout à fait dans mes cordes. J'ai même longuement réfléchi à une émission que je metterais sur pied avec un ami de la région aussi gaga de zizik que moi.
CHYZ FM. La station fromage.
Dé-Li-Cieux.
Je ne sais pas si j'avais des prédispositions à reçevoir de nouveaux sons mais TOUS
les morceaux entendus m'ont ravi entre 10h48 et 14h15 ce jour-là.
Cette ville me gagne peu à peu...