Jeu en ligne : Le haut taux de remise de Loto-Québec provoque la dépendance

Publié le 17 août 2010 par Alain Dubois

Loto-Québec exploite des jeux d’argent sur Internet depuis plusieurs années. Dès 2005, les joueurs pouvaient ramener à la maison leurs cartes de bingo achetées en salle, se connecter au site de Loto-Québec et continuer de jouer en inscrivant le code barre de la carte comme droit d’entrée. Depuis octobre 2007, on peut acheter en kiosque des billets de Lotoclic. Ceux-ci procurent un code d’accès qui permet de jouer en ligne à des loteries instantanées.

Online Gambling

Jusqu’à présent, Loto-Québec devait retourner aux joueurs sur Internet (taux de remise) au moins 35% des montants misés, mais pas plus que 75%. Dans un article du 30 juillet dernier, le journaliste Michel Corbeil a attiré l’attention sur une modification récente du règlement qui imposera un taux de remise minimal de 83% sans fixer de taux maximal. Cette modification harmonise le jeu en ligne avec celui des loteries vidéo qui est appliqué depuis juin 1994.

Avant les appareils de loterie vidéo (ALV), les pokers vidéo illégaux offraient des taux de remise modifiables entre 54% et 78%. Au Québec, des scientifiques avaient constaté un lien entre le jeu pathologique et l’utilisation de ces appareils, mais les problèmes étaient rares. Les experts n’exigeaient pas l’instauration de programmes nationaux de prévention ou de traitement. Paradoxalement, la cupidité des commerçants illégaux à toujours en donner moins apparaît avoir été un facteur de protection contre une expansion à grande échelle des problèmes de jeu. En contrepartie, l’avènement des ALV à 92% a été suivi par une crise sociale suffisamment répandue pour être reconnue comme un problème de santé publique.

Pour les jeux, le taux de remise représente ce que le taux d’alcool est pour les boissons vendues par la SAQ

Pour les jeux, le taux de remise représente ce que le taux d’alcool est pour les boissons vendues par la SAQ. C’est le principal agent intoxicant issu du produit. Malgré l’existence d’un marché noir, la SAQ ne commercialise pas des alcools à 95%. La consommation privée, dans les domiciles, justifie pleinement cette limitation car c’est l’endroit où la consommation pathologique est la plus probable.

Pour les jeux en ligne, l’augmentation du taux de remise est certainement le plus grand danger auquel la population est exposée. Ce danger rend insignifiant tout l’argumentaire exagéré concernant l’argent qui serait perdu sur les sites internationaux.

la croissance mondiale du jeu en ligne est en bonne partie attribuable à l’implantation d’Internet dans les pays défavorisés

Entre 2004 et 2009, la croissance mondiale du jeu en ligne est en bonne partie attribuable à l’implantation d’Internet dans les pays défavorisés, via l’avènement massif de joueurs pour lesquels le jeu représente un rare espoir d’échapper à une pauvreté autrement insurmontable. Le poker y est particulièrement populaire. À ce jeu, mieux instruits, mieux documentés et surtout potentiellement dotés de meilleurs calculateurs, il est probable que les joueurs occidentaux ont causé un transfert d’argent des pays pauvres vers les pays riches. Une étude est manquante: celle qui établit que les joueurs québécois sont globalement perdants au poker en ligne.

Des sites "illégaux" opérés par des partenaires commerciaux usuels de Loto-Québec


En examinant la liste des 2000 sites que Loto-Québec croit nécessaire de contrecarrer, la plupart ne sont utilisés que par une poignée de joueurs. Les exploitants douteux y sont rares. On y retrouve surtout des sites opérés par des compagnies, inscrites en bourse, qui forment ce qui compose l’industrie classique des jeux de casino, donc des partenaires commerciaux usuels de Loto-Québec… à deux exceptions près: Poker Stars et Full Tilt Poker. Ces deux sites indépendants très populaires menacent la profitabilité jusqu’ici tranquille de l’industrie classique. Rivalisant difficilement, on comprend bien que les compagnies inscrites en bourse ont d’excellents motifs pour vouloir agir rapidement.

Au Québec la participation au poker en ligne a diminué

Pour la population québécoise, cette urgence n’existe pas. Comme pour les autres modalités de jeu sur Internet, la participation au poker en ligne a diminué en 2009, et cette tendance continue en 2010.

Par ailleurs, il existe le danger que Loto-Québec ne devienne qu’un rabatteur de nouveaux joueurs qui, après un apprentissage sur le site étatique, se dirigeront vers un des 2000 sites internationaux décriés. Parce que les fournisseurs de logiciels sont les mêmes, les joueurs y trouveront un environnement de jeu quasiment identique mais offrant ce qu’une société d’état ne peut pas décemment offrir. Pour comble, ce sera la principale option des joueurs pathologiques qui s’auto-excluront du site étatique. Si l’expérience suédoise amène à une conclusion, c’est bien le constat de la création de nouveaux joueurs qui, plus probablement que l’inverse, finissent par abandonner le site étatique au profit des sites internationaux.

L’alarmisme anti-crime un moyen détourné pour légitimer le jeu en ligne


Comme pour les ALV en 1994, l’alarmisme anti-crime apparaît être un moyen détourné pour légitimer une modalité de jeu rentable mais dangereuse pour la population. Comme pour le projet des salons de jeu en 2007, il existe une disproportion ahurissante entre les arguments de promotion des mesures de protection promises et la capacité réelle de ces mesures. Étonnamment, pour le jeu en ligne, le gouvernement vient de présenter un comité de suivi qui n’exige pas les évaluations pré-implantation sine qua none à une démarche scientifique crédible. On est très loin de ce qui devrait être une gestion centrée sur le jeu sécuritaire.

Jean Leblond, Ph. D. (psychologie)
Québec (Québec)

NOTE: Les blocs de citations et les titres sont de l'éditeur de ce site

ENTREVUE à DUTRIZAC (98,% FM) AVEC JEAN LEBLOND, PHD Psychologie et expert du jeu en ligne: