Dans une approche d'entreprise où l'on prend les collaborateurs pour des "business partners", la notion de service revient une nouvelle fois. Et la stratégie qui vise à les retenir devrait être claire et exécutée au mieux.
Les conflits (mineurs comme majeurs) et les asymétries rencontrées ne sont pas toutes évitables. Ils peuvent aussi correspondre à des pics émotionnels dont on se souviendra particulièrement. L'enjeu est tout aussi important dans les organisations multiculturelles où les perceptions sont plus diverses face à un même objet.
Pour ce qui est de la résolution, il convient d'avoir une approche personnalisée et de comprendre quels sont les détonateurs de chacun. Faire l'autruche revient à refuser le dialogue, à rejeter l'engagement comme stratégie proactive valable de développement des relations et de la rétention.
Sur ce point, le fait de s'équiper en médias sociaux (internes et/ou externes) n'est pas la solution pour des pratiques plus modernes. Tout démarre du comportement et des habitudes que l'on a, pour écouter, comprendre et agir au plus vite.