Quand il est arrivé à United en 2007 à la surprise générale, Anderson nous a gratifié d’une première saison de haut vol, mettant les Fabregas et Gerrard dans sa poche, entre autres, du haut de ses 20 ans. Le petit brésilien avait conquis le public d’OT pendant que l’autre recrue lusophone, Nani, l’agaçait. Aujourd’hui, les rôles ont changé : Nani a trouvé sa place après une grosse remise en question et aussi suite au départ de son pote Cristiano. Pendant ce temps-là, Anderson sortait, se tapait des petites orgies et se plaignait de ne pas être titulaire… Avant de se blesser. Souvent annoncé partant, il est à présent de retour dans l’effectif avec, espérons-le, la bonne mentalité. Son récent accident de voiture au petit matin ne nous en donna toutefois pas l’impression. Talentueux, Anderson est peut-être la raison pour laquelle Fergie n’a pas jugé bon de sortir le chéquier pour Ozil ou un autre milieu de terrain. A 22 ans, le manager écossais espère coacher à présent un joueur plus mature et conscient que dans un club comme Manchester United, on ne peut pas être titulaire à chaque rencontre, à moins de se nommer Patrice Evra !
Nous l’espérons évidemment (qu’il se bouge cette saison), car ce garçon est un talent fabuleux. Il a une forte personnalité au niveau footballistique. Il aime jouer, il aime s’entraîner. Il veut s’entraîner tous les jours et jouer chaque minute de chaque match. Il a 22 ans et n’a pas la maturité pour comprendre que nous devons fonctionner en équipe ici. Quand il aura compris ça, il sera un joueur extraordinaire pour nous.
Toute la difficulté étant donc de canaliser l’enthousiasme du chevelu, sans toutefois enlever cet aspect de son caractère, un peu comme avec Wazza.
Il est difficile de dire si nous pourrons changer cette mentalité. Sous bien des aspects, je ne veux pas la changer parce que c’est merveilleux de voir quelqu’un qui veut jouer jouer au foot tous les jours et qui veut jouer chaque minute de chaque match. Quand vous avez ce genre d’enthousiasme, vous devez vous assurer de ne pas l’éliminer totalement, sous peine de le pousser à vouloir partir. La saison dernière, il en parlait parce qu’il ne jouait pas à chaque rencontre. Espérons qu’il ait mûri, et peut-être que le fait d’avoir été blessé et absent si longtemps lui a été bénéfique. Il aura pu avoir une bonne vision sur la situation à United.
Et si Ando parlait de partir, c'était plus par dépit que par réelle envie de quitter le club.
Je n'ai pas eu besoin de lui dire de ne pas partir. Je l'ai juste laissé oublier cette idée. Malheureusement pour lui, il s'est blessé à cette époque, et cela semble avoir apaisé la tempête dans sa tête. Il est revenu et a toujours le même enthousiasme. Il est venu près de moi la semaine dernière et m'a dit "Je suis prêt, je suis prêt". C'est fantastique de voir ça chez un jeune. C'est beau à voir. Mais c'est un grand joueur et il aura des opportunités ici. Je pense que tout le monde a pu se rendre compte de ses qualités et il a joué quelques matches fantastiques pour nous. Il en jouera encore beaucoup.
Profites en, Ando, Fergie t'a à la bonne ! C'est l'année ou jamais, je pense...