La 4ème édition du salon des services à la personne aura lieu à Paris (Porte de Versailles) du 25 au 27 Novembre 2010, de 10h à 18h. L’entrée sera gratuite pour les moins de 18ans, les RMIstes et les demandeurs d’emploi ainsi que pour ceux qui auront téléchargé leurs invitations sur le site de l’événement. Sinon l’entrée sera à 8 euros.
Le Village Parcours, Carrières et Métiers permettra aux visiteurs de s’informer clairement sur
les métiers et formations existantes sur 3 pôles distincts : les services à la famille, les services de la vie quotidienne et les services aux personnes dépendantes (que ce soit de l’aide pour les personnes handicapées ou de l’aide aux personnes âgées).
Ils pourront également découvrir les dernières nouveautés en matière de téléassistance, visio-assistance, robot domestique, « domotique » (=l’ensemble des technologies permettant de superviser, d’automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance et plus généralement de services dans l’habitat individuel ou collectif )…
Le salon accueillera ainsi la maison du Futur. Les visiteurs pourront faire l’expérience d’une maison de 192 m² entièrement équipée des dernières innovations et prototypes en matière d’habitat et de domotique. Une manière ludique de mieux comprendre comment leur habitat pourra dans un futur proche leur faciliter la vie. Cette Maison du Futur est réalisée avec le soutien de l’ANSP et en partenariat avec Legrand.
Parmi toutes ces innovations présentées certaines pourraient répondre à l’enjeu majeur du maintien à domicile des personnes âgées que nous avions soulevé dans notre article du 22 juin dernier où nous évoquions le plan de Nora Berra à cet effet. Au-delà de cette problématique les innovations présentées ont pour but de faciliter la vie de toute la famille.
Quelques exemples des innovations que vous pourrez y trouver :
- un robot domestique (Il sait se localiser dans la maison, aller d’un endroit à un autre à la demande ou de sa propre initiative, il répond à des ordres simples, en présence d’une personne souffrante il pourra par exemple lui poser une série de questions et sur la base des informations données par le malade, envoyer un email récapitulatif à son médecin)
- une centrale de gestion des températures, des produits ménagers écologiques, le tri sélectif et le recyclage des déchets, l’économiseur d’eau, l’allumage ou encore l’extinction automatique des lumières (pour automatiser les pratiques écologiques)
- un chemin lumineux lit-toilettes qui a reçu le trophée du Grand Age 2010 dans la catégorie habitat-environnement (le trajet est sécurisé grâce à des détecteurs de mouvement automatisant l’éclairage sur le parcours).
- d’autres innovations pour prévenir les accidents domestiques (détecteur de fuite de gaz accompagné d’une alarme sonore et visuelle, détecteur d’inondation qui envoie un sms pour vous prévenir…)
Articles connexes: Ces technologies qui aident les personnes à autonomie réduite