I am Legend de Francis Lawrence
avec Will Smith
IMDB, Rotten-Tomatoes
Il y aurait beaucoup de choses à écrire sur I Am Legend, le film tout juste à l’affiche de Francis Lawrence. Certains critiques ne vont d’ailleurs pas hésiter à se lâcher sur les profondes différences qu’ils semblent y avoir entre le livre de Matheson et le film.
Je n’ai pas lu le livre, mais effectivement, l’anti-héros du livre aux yeux des “still living” s’est transformé en figure héroïque des humains dans le film. Domamge sans doute, mais voilà … prenons le film tel que.
Et tel quel, c’est plutôt réussi. D’abord, quand le film touche à sa fin, on est plutôt déçu que cela ne dure pas plus longtemps. Un bon signe, particulièrement quand un acteur joue quasiment seul pendant 2 heures. Will Smith est juste parfait. La caméra de Lawrence est elle-aussi totalement maîtrisée. Caméra à l’épaule quand il faut, avec un sens du suspens, le réalisateur des clips de Janet Jackson ou J-Lo a fait du progrès depuis Constantine. Enfin, et surtout, le film joue admirablement la carte du divertissement intelligent.
I am Legend aurait pû être un très grand film … ca passe à côté, mais pas d’un gouffre et si vous allez comme moi un vendredi soir après une grosse semaine … vous serez ravis.