Afin de donner de la consistance aux produits cosmétiques les laboratoires non bios utilisent des dérivés de silicones. En revanche, il existe des alternative à l’utilisation des ces ingrédients. Je vous propose trois agents de consistance naturels que j’utilise dans mes préparations.
La cire d’abeille jaune constitue une excellente base. De plus son léger parfum de miel est très agréable. Pour son utilisation il est impératif de la faire fondre à bain marie. Une température maximum de 70°C ne doit pas être dépassée afin de ne pas détériorer les propriétés de la cire. En se refroidissant la cire mélangée à une émulsion (eau florale et huile végétale) permet de donner une constitution onctueuse a votre produit.
Les beurres végétaux (mangue, karité, cacao, kokum…) solide à température ambiante. Le beurre se mélange là aussi très bien lorsque l’on a fait ramollir et fondre celui-ci en douceur à température basse. Chacun de ces beurres possède des propriétés particulières ainsi le beurre de mangue est très nourrissant et adoucissant, le beurre de karité lui est protecteur et restructure la peau, le beurre de kokun est un excellent agent émollient.
Les cires végétales (riz, mimosa, candelilla…) sont de bons supports. Pour ma part j’utilise la cire de mimosa car j aime beaucoup sont délicat parfum de mimosa légèrement sucré. Il est possible de mélanger plusieurs cires afin de diversifier les vertus de votre produit.
L’agent de consistance permet de donner à vos produits une texture très agréable onctueuse, ils sont donc indispensable pour solidifier vos préparation.