Philippe Hooghe s'est formé dans un studio d'illustration pendant 8 ans. Il est passé par le parc Disneyland Paris dans le merchandising et le studio Disney Feature Animation comme assistant animateur. Ce dessinateur nordiste autodidacte est aussi passé par la publicité. Sa première BD publiée est donc l'Alternative chez Casterman en fin 2009. Depuis, il a participé chez Zéphyr àun collectif Emergency publié en avril 2010 et prépare une nouvelle série Black force Squadron toujours sur la guerre. Il y a quelques mois, il répondait à mes questions pour Auracan.com. En voici un nouvel extrait.
Quels sont vos auteurs de bande dessinée référents ?
Dans mon enfance, j'étais attiré par des dessinateurs belges comme Franquin, Hergé, Peyo, Roba... et français comme Jean Giraud ou François Boucq. Actuellement, je suis séduit par Daniel Goossens, Al Séverin ou Alex Toth. J'admire le travail de Juanjo Guarnido, Enrico Marini, Jean-Pierre Gibrat, André Juillard, Laurent Hirn, Mathieu Bonhomme, Benoît Springer... Mais mon préféré reste actuellement Paul Cuvelier. Il faut être dessinateur pour comprendre l'excellence de son travail.
Avez-vous aujourd'hui d'autres projets d'albums ?
Oui, j'ai en effet beaucoup de projets. J'envisage de publier gratuitement la Téléportation sur mon blog avant de l'autoproduire. J'ai découpé 88 pages qu'il me reste à encrer. J'ai par ailleurs 16 planches en cours pour les éditions Zéphyr qui me proposent une série à la suite. J'ai aussi une demande de la part des Humanoïdes Associés pour une autre série avec Bruno Lecigne [ Earl & Mooch, ndlr] mais il me faut conclure un test.
Philhoo est annoncé au festival international de la bande dessinée de Salomé dans le Nord les 15 et 16 janvier 2011. En attendant, vous pouvez retrouver l'ensemble de son actualité sur son nouveau blog philhoobd.canalblog.com. Pour ma part, je lui souhaite un très joyeux anniversaire et une bonne poursuite de carrière.