" La Grande Nation " par Mohamed Abdelwahab

Publié le 20 août 2010 par Bakrim76

La musique, dans les anciennes civilisations s' utilise seulement pour encourager les troupes militaires . C'est pour ça que l'on voit toujours des groupes de musiciens dans l' armée et que les soldats marchent au rythme des tambours .

La musique légère  diminue la dureté des hommes et affaiblit leur courage , selon les Anciens .

Platon, le philosophe grec a vu que la musique est un élément important dans l' éducation des citoyens et pour former une société exemplaire .
Dans son idée de " La ville société " , il a exigé la musique comme élément principal pour une société idéale . On a trouvé la même pensée chez les philosophes arabo-musulmans , surtout  Alfarabi dans son idée " Almadina Alfadila " qui est une image de " la ville idéale" de Platon .

  La musique était toujours présente comme un moyen éducatif dans les sociétés et aussi dans  les tributs arabes .

  La société musulmane n'a pas interdit  la musique ni les musiciens mais le peuple musulman est un peuple de religion . Leur principal but c'est de faire connaître la nouvelle religion , l' Islam qui est une religion de principes et de sérénité . Et évite de parler de ce domaine musical . .

  Le Prophète a dit qu' il est venu pour nous apprendre la religion . Et que ça n' empèche pas les autres de s'occuper des sciences . Chacun sa spécialité .

  La religion islamique était le seule moyen de construire " La Grande Nation " et de réunir les tribus arabes. La civilisation islamique, qui a laissé sa trace dans les lieux et l'histoire, a été témoin de la force de l'union  .

  Cette union, dont les pays arabes sous la colonisation, avaient besoin .

    La musique et les autres arts ont joué un grand rôle dans la construction sociétale et en faisant renaitre la grande nation arabo-musulmane .

   Mohamed Abdelwahab était l' un des piliers qui reconstruit cette nation et qui a levé son flambeau tout haut dans le ciel de la fierté .

   On peut bâtir des nations à l' aide de vrais arts qui guident l' humanité , mais il faut que l'art se  crée à la lumière des principes .

    Je vous présente dans cette vidéo  l'opérette de " La Grande Nation " composée par Mohamed Abdelwahab et chantée par Abdelhalim Hafid . Ce duo a promis à cette chanson et à cette nation, l'éternité .

     Bon spectacle et bonne découverte .

 

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc