En 2006 Debian et Mozilla s’opposent sur leur définition respective du libre, il en naîtra Iceweasel, un navigateur web semblable à Firefox mais dépourvu de tout code propriétaire. Très proches, les deux projets permettent un paramétrage poussé par ajout d’extensions, celle prévues pour Firefox fonctionnant également sur Iceweasel. Et depuis quelques mois, celles dévouées aux netbooks font leur apparitions afin de faciliter les heures de surf sur leurs petits écrans et leur petit processeur.
Pour accélérer le chargement des pages web, c’est bien connu, une page web c’est comme une montgolfière, pour que ça monte il faut lâcher du leste, alors abandonnons toutes ces publicités intempestives. C’est le travail de Adblock Plus qui travaille à partir d’une liste noire même si des filtres peuvent être créés en fonction des envies de chacun. Une autre solution plus radicale, NoScript bloque tout les scripts écrits en JavaScript ou Flash, leur activation se faisant alors au cas par cas, à la manière d’un firewall en période d’apprentissage.
Pour limiter l’occupation de la barre d’outils, transformer vos icônes en de petites icônes, pour ce faire dans la fenêtre d’Iceweasel, cliquez sur Affichage->Barre d’outils->Personnaliser et sélectionnez l’option Petites icônes.
Astuce: Pour installer une extension, rien de plus simple, rendez-vous sur la page de l’extension en question et cliquez sur Ajouter à Firefox.