Magazine High tech

Les faces cachées de la mobilité – Les adaptateurs

Publié le 20 août 2010 par Simplygreenit

Les faces cachées de la mobilité – Les adaptateursSuite de la série sur les faces cachées de la mobilité. Dans un précédent article je décrivais le problème des batteries, penchons nous maintenant sur le problème des chargeurs. En effet à chaque appareil mobile et associé un chargeur, et compte tenu du nombre d’appareil mobile, le nombre de chargeur explose.

Pourquoi autant de chargeur ?

Tout d’abord la recharge des différentes batteries ne nécessite toujours pas la même tension : De 5V à 24V. En plus de cette multiplicité de puissance à fournir, s’ajoute une multiplicité de connecteur. Rien que pour les PC portables il existe une vingtaine de types dépendant de la puissance à fournir, de la taille du PC, du constructeur… Résultat même si l’alimentation doit founir la même puissance entre 2 PC, il est probable que le connecteur ne permettent pas l’échange des alimentations.
Pour ce qui est des autres appareils mobiles, la multiplicité est identique. certains connecteurs sont propriétaires mais la tendance est à utiliser des connecteurs dérivés du type USB : mini USB, micro USB. Dans cette lignée, Bruxelles demande aux contructeurs de téléphone mobile d’utiliser le format micro USB à partie de 2012 (greenit.fr).
Résultat des cette multiplicité : 1 adaptateur par appareil. Faisons un bilan pour une personne pour évaluer l’importance du phénomène (Au hazard l’équipement de mon foyer):

  • 1 PC portable2 téléphone personnel
  • 1 netbook
  • 1 lecteur MP3
  • 1 téléphone professionnel
  • 1 montre de course GPS
  • 1 rasoir électrique
  • 1 épilateur

Résultats des comptes : 9 chargeurs et aucun d’interopérable. Un déplacement de longue durée oblige donc a transporter tous ces adaptateurs !

Un autres aspect négatif est que lorsque l’appareil va devoir être changée alors l’adaptateur aussi. Il serait préférable de garder l’adaptateur qui compte tenu de sa conception est plus robuste.

Si l’on considère que ces appareils ont une durée de vie de 3 ans alors sur 10 ans le nombre d’adaptateur possèdés sera potentiellement de 30. Gaspillage écologique compte tenu de l’impact sur les ressources et sur les émissions lors de la fabrication et impact sur l’environnement lors du recyclage (ou du simple dépo dans les décharges). Coût pour le client car ces 30 adaptateurs ne sont pas fournis gratuitement avec l’appareil mobile.

Bonnes pratiques

  • On n’y pense pas assez mais la pression des consommateurs est grande. Effectuez donc des demandes auprès de vos fabricants pour rendre les adaptateurs plus universels. Mail, article… tous ces messages remontrons aux services marketing et deviendrons des besoins clients prioritaires. Un autre axes est d’utiliser certaines pétitions : la société Green Plug fourni un formulaire pour contacter les fabricants.
  • Achetez un adaptateur universel avec différents embouts. Ce type de chargeur existe surtout pour des PC. Le problème est que ces adaptateurs ne fournissent qu’une tension de 19 V (Exemple).  Certains adaptateurs permettent de régler la tension de de prendre en compte plus de PC et surtout des appareils mobiles comme des téléphones.  MaxInPower offre par exemple un tel adaptateur, le site 59 hardware offre un test. Attention a la compatibilité du chargeur avec vos appareils avant le branchement. Le cout d’un tel adaptateur est au minimum de 30 euros.
  • Achetez une station évoluée de chargement. Ces stations permettent de charger des téléphones, lecteur MP3 et appareils mobile. Un exemple est le i4 le chargeur universel.
VN:F [1.9.7_1111]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simplygreenit 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog