Marseille est 18ème, Marseille a déjà encaissé 5 buts mais Marseille ne peut pas faire pire. En attendant les premiers pas de Loic Rémy et d’André-Pierre Gignac, les champions de France en titre ont un dernier match à négocier. Victoire obligatoire.
Oui, Brandao est un messie pour l’OM et Didier Deschamps. L’ancien entraîneur de la Juventus n’y avait certainement pas pensé mais aujourd’hui le retour de son grand brésilien est clairement une aubaine pour le technicien olympien. Pointe offensive capable de peser sur un axe central, Brandao sera encadré de Valbuena et d’Ayew. De toute façon, Deschamps n’a pas vraiment d’autres choix.
Loic Rémy était espéré mais son problème cardiaque retarde son arrivée sur le côté droit ou dans l’axe. Si Marseille a déjà perdu 6 points, la situation n’est pas si dramatique et les axes de progression sont nombreux surtout en défense. Les champions de force qui encaissent 2 buts à la maison contre un promu puis 3 buts chez l’une des attaques les plus frustres de la L1, VA, cela ne pourra pas durer. La défense marseillaise, qui devrait retrouver Heinze, passera le test collectif de Lorient demain soir au Vélodrome.
Pas d’euphorie du titre
Test parce que les marseillais devront prendre des risques et laisser un peu plus d’espaces pour prendre les 3 points. Face au jeu collectif des bretons, aux mouvements des ailiers et du duo d’attaque très à l’aise dans les appels dans le dos, cela peut se traduire par des contres et des occasions. Kévin Gameiro, 17 buts l’an passé, ne demandera rien de mieux que de briller contre l’une des équipes phares et de faire un petit coucou à Laurent Blanc à 5 jours de la liste pour les Bleus.
Marseille doit changer les choses et les venues de ses deux nouveaux attaquants va l’y aider. En attendant, il fait perdre un minimum de points pour ne pas sombrer mais aussi pour ne pas déprimer un collectif qui ne parvient pas à surfer sur ce titrre pourtant acquis après une fin de saison très solide.
Lech Makaay