Monsieur Mveng, le nègre qui aime les crachats

Publié le 20 août 2010 par Atango

Le vice-Président de la FECAFOOT a donné une conférence de presse. La chose est déjà suffisamment étonnante en soi. Ils donnent des conférences de presse maintenant à la FECAFOOT, histoire de ressembler à une institution normale. Il n faut pas que ces messieurs se modernisent trop vite, ça pourrait les traumatiser.

Mais que l'on se rassure : la conférence de presse de monsieur le vice-président ressemblait plus à une bataille verbale entre revendeuse du marché du Mfoundi qu'à une communication digne de ce nom.

Témoin, à la question "comment se fait-il qu'un raciste patenté aie été recruté pour diriger l'équipe nationale du Cameroun ?" monsieur le vice (je vais l'appeler comme ça, ce nom lui va mieux, je ne sais pas pourquoi) répond par cette phrase : "un raciste ne peut pas venir entraîner une équipe de nègres."

Entendez par là que si monsieur Clemente avait été raciste, il n'aurait pas accepté de venir entraîner une équipe composée de… nègres. J'ai rarement entendu une ineptie de cette profondeur.

D'abord, Clemente n'est pas taxé de racisme par simple souci de lui nuire. Il a prononcé en public de propos qui relèvent du racisme le plus hideux, et ne s'en est jamais excusé. Monsieur Mveng n'a pas jugé utile de parler de cela.

Ensuite, ce triste bonhomme ne vient pas faire du bénévolat au Cameroun. Il va bel et bien empocher chaque mois l'équivalent du budget de trois hôpitaux camerounais. On sait bien que c'est le tarif minimum, même si la FECAFOOT a jugé utile de placer le salaire de cet imposteur parmi les clauses confidentielles.

Enfin, monsieur Mveng, dont le nom signifie la pluie, s'est couvert de boue en utilisant le mot "nègre". Ce terme