égéa a été sélectionné par E-Blog, la nouvelle plate-forme européenne de wikio.
Vous verrez ainsi reproduit l'article sur les visas et passeports (ici sur égéa, ici sur E-Blog) ainsi que sa traduction
- en
anglais., - en
allemand, - en
italien - (et en
espagnol mardi).
Qu'en dire de plus ? ceci :
Que la présentation est opportune : "Dans la catégorie « international », les blogs consacrés à la défense européenne et aux questions géopolitiques se disputent le haut du classement Wikio. Numéro 15 de cette catégorie en France, EGEA se penche ici sur la question de la démographie en Europe. Avec près de 500 millions d’habitants, et 27 pays membres, l’Union Européenne affiche pourtant une faible croissance démographique. Est-ce pour cela que de nombreux pays membres distribuent de nouveaux passeports ? Un phénomène sur lequel revient EGEA et son auteur Olivier Kempf." et que la bio est sympa. Mais encore ?
1/ Comme vous le savez, wikio est une plate-forme qui est à la fois le google des blogs, et l'audimat/médiamétrie :
- google, car il repose sur un algorithme qui , comme google, mesure le nombre de liens entre blogs : plus que le trafic, qui est très subjectif sur le web, il mesure le nombre de liens statiques entre pages. La différence c'est que google mesure toutes les pages, quand wikio se spécialise sur les blogs
- audimat, car wkio produit régulièrement un classement mensuel. Il y a le scratch et un classement par catégorie : ainsi, dans la catégorie "international", égéa est classé 15°.
2/ AVec E-Blog, wikio innove :
- d'une part en sélectionnant tous les jours quelques billets "européens" parlant de sujets européens ou qui intéresse, à ce moment là, les Européens. On retrouve là quelque chose que d'autrs font déjà, qu'il s'agisse d'agrégateurs de blogs (courant) ou de plate-formes partagées, comme agoravox ou Alliance géostratégique. Le choix est le fait d'une équipe de journalistes, dirigée par Catherine Nivez, ancienne d'Europe 1 et autres médias : la sélection humaine garantie une qualité que n'obtiendrait pas forcément un système automatisé.
- d'autre part, et là réside la nouveauté, wikio traduit ces billets dans les quatre autres langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien) : là réside le vrai risque (car les traductions sont le fait de professionnels) et l'investissement, mais aussi la plus-value par rapport à ce qu'on voit ailleurs : non seulement on a accès à des contenus allemands ou espagnols, mais en plus on les a dans sa propre langue : on peut ainsi aller sur wikio.ge ou wikio.it pour en bénéficier.
3/ Il est évident que c'est une excellente nouvelle pour égéa : cela consacre tout d'abord la qualité du contenu (mais ça, vous le saviez déjà lol), mais surtout cela développera son audience et amènera, je l'espère, des lecteurs étrangers qui commenteront.
Je ne saurais donc trop vous inciter à aller jeter un coup d'œil par là-bas : cela vaut le détour.
Réf : un billet indépendant expliquant plus en détail E-blog. Et le projet E-blog présenté par lui-même.
O. Kempf