Publié à l'automne dernier, le livre de Ken Auletta a étudié les étapes de l'évolution de Google, devenu le moteur de recherche numéro un dans le monde. L'an dernier, les recettes publicitaires ont atteint 20 milliards de dollars, soit plus que les cinq grandes chaînes de télé américaines combinées.
Mais si l'histoire de The Social Network, le film sur Facebook, est centrée sur de jeunes étudiants d'Harvard qui s'entre-déchirent, le succès de Google s'est présenté différemment. Le défi de ce projet est donc de trouver un axe narratif qui permettra de raconter ce succès, et la philosophie de ses fondateurs, tout en proposant une histoire que les spectateurs auront envie de découvrir dans les salles obscures.
« C'est l'histoire de deux jeunes hommes qui ont créé une société qui a changé le monde, et de comment le monde les a changé », a expliqué le patron de Groundswell. « Le coeur du film, c'est leur éthique, leur principe moteur de ne pas faire le mal. Et à un certain moment, dans l'évolution d'une entreprise aussi grande et puissante, il y a des millions d'obstacles qui se dressent face à ce principe. Peut-on continuer à y adhérer quand on devient aussi riche et puissant ? », s'interroge-t-il.