« Courant juillet, juste après sa nomination à la présidence de France Télévisions par Nicolas Sarkozy, M. Pflimlin avait rencontré Mme Chabot et lui avait demandé de choisir entre la direction de l'information et l'antenne. La question n'avait pas été tranchée. Vendredi, lors d'une conversation téléphonique, M. Pflimlin a reposé la question à la journaliste, qui a répondu qu'elle estimait ne pas devoir choisir entre son poste hiérarchique et l'antenne. Elle a donc été "relevée de ses fonctions" et devrait quitter la direction de la rédaction la semaine prochaine », indique Le Monde.
Arlette Chabot devrait être remplacée par Thierry Thuillier, ancien rédacteur en chef du journal de 20 Heures de France 2. Depuis juin 2008, il dirigeait la rédaction d'i>Télé, chaîne d'information en continu du groupe Canal+. Il a présenté sa démission ces dernières heures à sa direction.
« L'éviction rapide de Mme Chabot est symbolique et place la nomination de M. Pflimlin sous un mauvais jour. Sa décision va aussitôt être interprétée et suspectée. Nicolas Sarkozy s'est souvent plaint du traitement journalistique de la politique gouvernementale sur les chaînes du groupe public. Il y a un an, à New York, il avait même apostrophé Mme Chabot, reprochant au service public de ne pas programmer de vraies émissions politiques, "regrettant 'L'Heure de vérité', de François-Henri de Virieu" », rappelle Le Monde.