Depuis 2005, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) publie des « Repères statistiques sur les dimensions économique, sociale et environnementale de la société française », véritable compilation de chiffres officiels donnant le pouls du « patient France » et de sa place dans le monde.
Les chiffres 2009 parus, le Comptoir des politiciens a pensé intéressant de se rendre dans un café non loin de ses bureaux pour recueillir les réactions de représentants de la société civile. Michel Fromage et Roger Centurin, amis de 20 ans, ont accepté de commenter ensemble trois chiffres significatifs de l’année 2009.
Premier chiffre : le PIB de la Chine, exprimé en « Parité Pouvoir d’Achat » (taux de conversion monétaire permettant une comparaison objective entre les pays) est inférieur de moitié à celui de l’Union Européenne et des USA. Surprenant non ?
Roger Centurin : « c’est sûr que ça surprend avec toute ce qu’on nous bassine à la télé sur la Chine. Moi je veux surtout dire que c’est pas des vrais communistes les chinois, y pensent qu’au fric et à nous refourguer des merdes de contrefaçons. On pourra en reparler mais y font honte au communisme, c’est pas des vrais camarades. Et ici, à la section du quartier, y’en a pas un de chinois qui a la carte, trou de balle ! Et puis vous avez vu leurs campagnes, ça peut pas aller, ça va mal finir là-bas, y’a encore des coins y vivent comme au Moyen Age. Ca sent pas bon là-bas, ça va finir en guerre civile et dans pas longtemps, croyez-moi ! »
Deuxième chiffre : l’Union Européenne est la première puissance économique mondiale, devant les USA et la Chine. Flatteur non ?
Roger Centurin : « Moi ce que je vois surtout c’est que les ricains on les nique. Y font peut-être quelques trucs bien mais le vrai savoir faire il est ici, dans la vieille Europe comme y nous avaient traités pendant la guerre d’Irak. Tenez regardez, vous pensez que le verre blanc que j’ai dans la main, y pourraient en faire un aussi bon ? Bah non, le muscadet du 44, y’en a qu’un au monde quoiqu’ils fassent et ça, c’est du PIB en barre. Eh, eh, eh, du produit brut qui récure l’intérieur ! (éclats de rires de nos voisins au comptoir). »
Troisième chiffre : en termes d’émissions de CO2 en 2006, la France est à 0,6 tonnes/habitat, contre 10 pour l’Allemagne et… 19 pour les USA. Des remarques ?
Roger Centurin : « j’ai toujours dit qu’y fallait les garder à l’œil les allemands, y sont trop nets pour avoir le cul propre. Y disent partout qu’y faut pas de nucléaire et en même temps, y inondent le monde de grosses bagnoles, vous trouvez ça logique vous ? Alors y ont peut être plus de nucléaire mais y polluent et pas qu’un peu, et la moitié ça vient chez nous avec les nuages et le vent. Le chiffre y montre aussi que les américains au moins, ils assument : j’ai une grosse bagnole, je pollue… et je vous emmerde. Au moins c’est clair, faut respecter ça. Et pour les allemands, ben voilà, ils se la jouent écolos mais y polluent plus que nous. Et je vous signale que je suis venu ici à pied moi. Matin, midi et soir, je viens et je rentre chez moi à pied Monsieur, je pollue pas. »
Merci messieurs pour vos réactions…