La PlayStation 3 aurait elle été hackée. C’est ce qu’annonce le site PS Jailbreak et ce au moyen d’une simple clé USB. La forteresse PlayStation aurait donc enfin laissé apparaître une faille. Après les tentatives avortées de Geohot, cette manipulation serait rendue possible. De plus le site PS Jailbreak assure que tous les modèles PS3 sont concernés, la Slim et la Fat.
Le Firmeware actuel de la console ne serait pas un obstacle, mais, on peut imaginer que Sony réagisse assez vite. Les prochaines MAJ sont donc fortement déconseillées si vous souhaitez utiliser cette clé. Une annonce d’autant plus retentissante que la commercialisation de ce produit est envisagée. Un tarif est même annoncé. 170$ pour hacker votre console. Il s’agit tout de même de contourner le DRM et cela est strictement interdit sur notre territoire. La loi DADVSI votée en 2006 agit en ce sens.
A mon avis…
Outre le fait que cette clé puisse réellement fonctionner, je ne trouve pas vraiment intéressant de hacker une PS3. S’il s’agit de relever un défi technique pourquoi pas. Etre en mesure de faire sauter un DRM ou de dire à Sony ’’voilà j’ai trouvé la faille’’ pourquoi pas. Maintenant je ne suis spécialement client de ce type de manœuvre. Je reste persuadé que cela risque d’intéresser du monde vu le nombre de tentatives qui ont été lancées. Entre nous, si quelqu’un a un argument de poids pour m’expliquer l’intérêt de cette manip, je suis tout prêt à être converti en pro-hacker.
Vous et le PS Jailbreak :
- Je pense sérieusement à me l’acheter
- Je préfère exploiter le système PS3 normalement
- Trop complexe pour moi
En attendant je pense que ça ne représente pas un réel bénéfice, aussi bien pour les hackers que pour les gamers classiques, qui de surcroît, pourraient pâtir d’une riposte venant de Sony. J’ai encore en mémoire les indignations des joueurs face à la MAJ 3.21 ou les choix d’Ubisoft sur Assassin’s Creed 2 PC et SC Conviction.
MAJ: Sony veut bannir les utilisteurs du PS Jailbreak
Dispo en pré-commande
Pour visiter PS JAilbreak : psjailbreak.com et ma source pour ce billet : numerama.com