Et si la communication sociétale adoptait un ton plus espiègle?
Cette semaine, pour ma section Aidvertising où je souligne une campagne sociétale qui m'a marqué, j'ai retenu cette vidéo sur youtube, à qui je prédis une jolie carrière virale.
On y parle du sac en plastique sur le ton du documentaire animalier. C'est Jeremy Irons qui prête sa voix envoutante au narrateur. Excellente et trés moderne façon de traiter le sujet de l'environnement. L'ironie et la dérision me semblent trés efficaces et changent assurément du discours trop souvent moralisateur que nous servent les environnementalistes. Ca dure 4 minutes. Elles valent le détour.
Heal the bayCe spot est diffusé par l'organisme environnemental californien Heal the bay, en vue d'inciter les gens à faire adopter une loi incitant à la réduction de l'utilisation des sacs en plastique. LSénat californien dit se prononcer à la fin du mois d'Août et l'organisme essaie d'inciter les californiens à écrire ou téléphoner à leur sénateur pour lui demander de voter la loi.
Le continent en plastiquePour ceux qui ne seraient pas au courant de ce qui se passe dans les océans, la fin du film est absolument réelle. Pour en savoir plus sur ce que l'on appelle communément la soupe de plastique, ou même le septième continent, cliquer ici.