Garantie à vie ?

Publié le 20 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

Le construc­teur alle­mand Opel a fait un gros « coup » publi­ci­taire en annon­çant que ses voi­tures seraient garan­ties à vie.

Cette offre est pour l’instant à l’étude au Royaume-Uni et en Alle­magne, avant, peut-être, une intro­duc­tion en France.

Garan­tie à vie, vrai­ment ? En fait, les uti­li­taires sont exclus du dis­po­si­tif, et sur­tout, le kilo­mé­trage est limité à 160 000 kilo­mètres. Ce qui, pour des auto­mo­bi­listes qui conduisent tous les jours pour se rendre au tra­vail, ou sim­ple­ment pour tra­vailler (com­mer­ciaux, repré­sen­tants…), est vite fait : il s’agit d’une garan­tie dont la durée n’excédera pas, dans ces cas-là, une garan­tie classique.

De plus, le rem­bour­se­ment des pièces sera dégres­sif avec le kilo­mé­trage accu­mulé : 100 % avant 50 000 km, 90 % jusqu’à 60 000 km, 40 % à par­tir de 100 000 km.

En fait, l’offre d’Opel n’est guère plus avan­ta­geuses que les offres d’autres construc­teurs (Toyota notam­ment) pro­po­sant une garan­tie à 100 % pour trois ans ou 100 000km…

Si cette offre n’en est qu’une parmi quelques autres, il convient tou­te­fois d’y prê­ter atten­tion, en une période où les tarifs des assu­rances vont repar­tir à la hausse…