Et les pieds en compote...
Pour cette deuxième journée à Cologne, une donnée supplémentaire s'est incrustée par rapport à la première : le public. En effet, et c'est une bonne chose, le salon allemand ouvre ses portes au commun des mortels, et pas seulement à la presse, durant quatre jours. Une bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui souhaitent découvrir les jeux à venir sur leur(s) console(s) préférée(s). Mais ici, ce n'est pas le Micromania Game Show ou le Festival du Jeu Vidéo. Les proportions sont immensément plus grandes, et ce sont donc de longues files qui attendent les plus téméraires.
Heureusement, le salon ouvre officiellement à 10h, mais une petite heure avant pour les chanceux dans mon genre. Sans hésiter, je me suis précipité sur le stand Nintendo pour ne pas laisser passer ma chance de jouer à Zelda avant que la file ne vire au cauchemar. En plein après-midi, au vu de la longueur de celle-ci, je dirais que l'attente de situait autours d'une heure, si ce n'est plus. Bref, c'est donc avec un plaisir certain que j'ai pu essayer le précieux, mais pour une très courte session puisque Nintendo n'ayant prévu que quatre bornes limitait à cinq minutes chrono l'essai. Et tester la maniabilité Wiimote, l'épée, l'arc, les bombes, les bocaux et tout le reste en si peu de temps en essayant de ne rien oublier, ce n'est pas une sinécure. Seule solution : zapper les explications de la gentille hôtesse qui veut vous guider, lentement. Nan mais oh miss ! Je ne suis pas un noob de Zelda, tu crois quoi. Va donc boire un coup le temps que je ridiculise Ganondorf... Et puis de toute façon je cause pas allemand. Dans tous les cas, la démo présentée est celle de l'E3 que MaitreSoda a déjà pu essayer à Paris, dont vous pouvez lire les impressions ici.
Un peu plus tard, en passant devant le stand Ubisoft, je me suis arrêté sur Driver : San Francisco dont un mode multijoueur est proposé à la démonstration, sous forme d'une course de voiture dans les rues de San Francisco. Le but n'est pas ici de franchir le premier la ligne d'arrivée mais d'amasser le plus de points possible en suivant au plus près la voiture de tête gérée par l'IA. Et subtilité supplémentaire, les joueurs peuvent prendre possession de n'importe quelle voiture présente dans le trafic, hormis celles des adversaires. Du coup, c'est du grand n'importe quoi, de l'arcade pure et dure, et il faut à la fois savoir gérer sa conduite et switcher de véhicule au bon moment. Sympathique.
Le stand Square Enix, lui, propose la démo qui m'a certainement le plus marqué pour le moment : Kane & Lynch 2 : Dog Days. N'ayant jamais joué au premier opus, ce fut une totale surprise, et j'ai vraiment accroché à l'ambiance proposée, la narration, les graphismes fort sympathiques et les effets visuels bien dosés. Et surtout l'action omniprésente, pas de temps mort, un système de visée que l'on connait mais efficace. J'adore. Un beau squattage de 20 minutes de la borne avant d'être viré. Autant dire que lorsque je suis passé sur le jeu suivant, Front Mission Evolved, je me suis beaucoup moins amusé...
Par contre, après une vingtaine de minutes d'attente, je fus ravi de pouvoir m'essayer chez Microsoft à Fable III, même si il faut bien avouer que ce que j'ai pu tester ne semble pas apporter grand chose par rapport au précédent. Dommage que l'éditeur n'ait pas proposé une démo un peu plus tournée vers les nouveautés de ce nouvel opus. Graphiquement aussi, on reste dans la même veine, et si le chara-design est toujours très réussi, on commence à sentir un petit air de déjà vu, voire de vieillot. Mais ne boudons pas notre plaisir, à jouer c'est agréable et les combos magie/armes blanches/armes à feu fonctionnent toujours autant.
Après avoir réussi à récupérer un pass VIP pour le stand Activision, j'ai pu me rendre à la présentation du prochain Call of Duty, sans passer par la case file d'attente estimée à 2h (véridique). Résultat : de l'action, une bonne narration, mais que d'évènements scriptés ! C'est beaucoup beaucoup trop, et si les développeurs ont sans doute misé là dessus pour dynamiser leur titre, il faut savoir les utiliser avec parcimonie. Là c'est vraiment très flagrant.
La journée s'est ensuite terminée par une présentation privée, juste pour Livegen, de Ends of Nations et Rift sur le stand business de Trion. Deux jeux PC qui me semblent plutôt réussis, en particulier le premier des deux qui propose un savant mélange entre RTS et MMO. Des impressions plus détaillées arriveront sur Livegen, pas d'inquiétude.
Voilà pour cette deuxième journée à la gamescom, toujours aussi agréable malgré le monde. Notez que, n'en déplaise aux détracteurs, un soucis particulier est porté durant le salon pour respecter les âges minimum d'accès aux jeux. Tous les softs destinés aux plus de 16 et 18 ans sont placés dans des salles avec vigile à l'entrée. Les visiteurs ont un bracelet de couleur en fonction de leur âge, et ne peuvent accéder qu'aux stands qui leur sont destinés. Une bonne idée.
Continuez bien entendu à suivre la gamescom sur LiveGen, et n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si vous voulez en savoir plus sur le salon ou certains jeux.
-
OrelioMuchotendo encore une petite saucisse fumée???? il y a 1 heure -
-
Izzi Pourquoi tu t'es moins amusé sur Front Mission ? Il est pas bien?
Les hôtesses parlent uniquement Allemand? Faudra m'emmener avec toi l'année prochaine, je pourrais t'aideril y a 4 minutes -
Livegen
gamescom 2010
- Salon allemand du jeu vidéo se déroulant à la rentrée à Cologne.
- GC 10 Un trailer pour DC Universe Online
- GC 10 F.E.A.R. 3 : du gameplay et des images
- GC 10 Enslaved avec trois vidéos de gameplay
- hot GC 10 PES 2011 : date, trailer et images
- GC 10 Des screens pour Homefront
- GC 10 Mortal Kombat prend des clichés
- GC 10 Une Inversion d'images
- GC 10 Castlevania se date en images
- GC 10 Le mode multi de Crysis 2 en vidéo
- hot GC 10 Première journée à Cologne : compte-rendu et photos
- GC 10 Marvel vs Capcom 3 : un casting Viewtiful
- GC 10 Une nouvelle date pour Portal 2