Je vous avais parlé il y a quelques jours de ma recherche effrénée afin de compléter certaines de mes collections, notamment celles signées par La Bibliothèque rose.
Grâce à ebay et priceminister notamment, j’en ai fini une d’elle : « Les Jumelles de Sun Valley« . Malheureusement, la publication des livres de la série étant terminée depuis une quinzaine d’années, je n’ai pu les dénicher que d’occasion. Etant donné que les livres commencent à dater un peu, certains exemplaires ne sont pas en excellent état…
Bref… En cherchant sur internet, je suis tombée sur d’autres trésors, notamment un coffret miniature refermant quatre exemplaires ressortis à l’identique (« Fantômette contre le géant« , « Le Club des Cinq va camper« , « Les Petites filles modèles » et « Oui-Oui chauffeur de taxi« ) en 2006 à l’occasion des 150 ans de la collection.
150 ans d’histoire… La petite madeleine pour tant de générations! Nostalgie, nostalgie… Mais aussi une collection bien vivante, une des plus connues encore aujourd’hui, des plus aimées… et des plus achetées! Et là, hop, je mets la main sur un autre livre sort la même année : « La Saga de la Bibliothèque Rose » d’Armelle Leroy. On y apprend toute l’histoire de la collection : à partir de 1856, la Comtesse de Ségur assure son succès avec les aventures de Sophie, Camille, Madeleine et Marguerite. « Les Voyages Extraordinaires » de Jules Verne inaugurent, en 1924, le lancement de la Bibliothèque Verte. Dans les années 50, c’est « Alice » et « Le Club des Cinq » qui débarquent, bientôt rejoints par « Oui-Oui« , « Fantômette« , « Michel » et d’autres compagnons… En 2006, les filles sont à l’honneur avec Sam, Clover, Alex, Will, Charlotte et toutes leurs amies. De Lucky Luke à Kid Paddle, en passant par Titeuf, les garçons aussi ont leurs héros. Il s’agit donc d’un livre pas comme les autres, historique et affectif. Une farandole d’auteurs et de séries… Un panorama brossé de main de maître par Armelle Leroy, spécialiste de la littérature pour la jeunesse, passionnée par les petits livres roses depuis des années.