The Expendables: Unité Spéciale

Publié le 20 août 2010 par Olivier Walmacq

année: 2010
genre: action (interdit aux - 12 ans)
durée: 1h45

L'histoire: Ils n’ont jamais connu d’autre mode de vie que la guerre. Ils n’ont de loyauté qu’envers les membres de leur propre équipe. Ce sont les Expendables : Barney Ross, le chef et cerveau de l’équipe ; Lee Christmas, un ancien SAS expert en armes blanches ; Yin Yang, expert en corps à corps ; Hale Caesar, spécialiste en armes lourdes ; Toll Road, expert en destruction, et Gunnar Jensen, tireur d’élite. Vivant en marge de la loi, ces mercenaires aguerris acceptent ce qui semble être une mission de routine : une opération secrète financée par la CIA pour infiltrer un pays sud-américain et renverser son impitoyable dictateur, le général Garza. Mais ils vont vite découvrir qu’il s’agit d’une mission suicide…

La critique de Eelsoliver:

Imaginez juste deux secondes un film d'action qui parvient à réunir Sylvester Stallone, Dolph Lundgren, Jason Statham, Jet Li, Mickey Rourke, Arnold Schwarzenegger (dans une très courte apparition) et Steve Austin dans la même aventure... Vous en réviez ?
Syylvester Stallone l'a fait ! Bienvenue dans The Expendables: Unité Spéciale, la nouvelle bombe du film d'action !

Evidemment, ici le scénario n'est qu'un prétexte à mettre en évidence les talents d'anciens combattants contre une dictature sud-américaine.
On évitera alors d'être trop regardant sur la qualité du script... Oui mais voilà, avec le dernier Rambo (donc, John Rambo), Stallone avait annoncé la couleur.
L'acteur-réalisateur est capable de balancer la marchandise. Et il le prouve une fois encore ici.

Cela commence par une introduction efficace et Stallone a le mérite de se concentrer sur les différents protagonistes de l'Unité en question.
Après, ça reste tout de même assez simpliste, bourrin mais pas totalement débile non plus. D'autant plus que The Expendables est assez rythmé et qu'il contient quelques morceaux de bravoure franchement impressionnants.

Après, au regard du casting annoncé, on pouvait s'attendre à quelque chose de plus hargneux et de plus maîtrisé, surtout au regard des promesses annoncées sur John Rambo.
Certes, l'ensemble est sympathique mais aussi inégal, l'action pouvant ici tomber dans une certaine routine et certains personnages étant un peu laissés de côté.
Mais nul doute que Sylvester Stallone gommera ses petites erreurs dans une suite déjà annoncée.

Note: 12.5/20

La critique de Borat

Ah les années 80, ses films d'action souvent bourrins (au pif: Commando, Piège de cristal, L'arme fatale...), ses acteurs mythiques... Sylvester Stallone connais ça pour en avoir été l'un des symboles. Après avoir conclue admirablement les sagas qui l'ont rendu célèbre (soit Rocky et Rambo), il décide de rendre un vaillant hommage au genre et certainement le film le plus burné de tous les temps, avec Expendables. Pour son casting, il a pris à la fois de vieux briscards et des nouveaux venus.