Le succès du nazisme en France, dans les années 30, ne vint pas forcément de personnes totalement convaincues. Il y a eu une traduction "allégée" de "Mein Kampf", intitulée "Ma doctrine" qui était beaucoup moins virulente que l'ouvrage original. Certes, elle est répugnante mais elle a pu séduire quelques esprits un peu faiblards...
"voleurs de poules"...Ce mépris raciste me rappelle une phrase de Chaval à propos de "qui vole un oeuf, vole un boeuf". La voici: "Qui vole un boeuf est vachement musclé"!
Citation provoc d'une amie lesbienne, féministe qui en a marre des "radicales" et qui fait preuve d'un humour...grinçant: "le jour de la libération des femmes, on tondra toutes celles qui on couché avec un homme""!
je ne pense pas que Peyo ait été raciste ou spécialement sexiste.Mais tout artiste reflète, consciemment ou non, l'air de son temps. Parfois malgré lui. De fait on constate que chez les Schtroumpfs, ceux qui foutent la merde sont les noirs et la seule femme!
Question lubrique: la Schtroumpfette est-elle bleue partout? Mystère! On rêve de roseurs secrètes, non? Je ne suis pas un obsédé sexuel! la preuve? Ca voici: chaque jour, durant deux ou trois minutes, je pense à autre chose!
Il y a deux sortes de Tziganes! Ceux qui jouent du violon, de la guitare et qui expriment l'âme profonde d'un peuple et les autres qui sont d'infâmes voleurs de poules vilains pas beaux! Quant à l'éventualité d'un Tzigane musicien qui vole les poules, alors là, je le dis tout net: Halte au cumul! C'est vrai, merde, quo...i, à la fin des fins!
Ca devient lassant, le racisme!