Samedi, c’est sous la pluie que nous nous sommes rendu à la mairie de Tigery pour le mariage de mon papa et de sa compagne Sophie. L’occasion pour moi de revoir mon frère et sa fiancée qui arrivaient d’Orléans. La cérémonie s’est déroulé en petits comité puisque nous n’étions qu’une petite vingtaine.
Nous voici donc parti direction Briard, soit une bonne heure de route.
Briare est une commune française située dans le département du Loiret. La ville a pris son essor sous Henri IV grâce à la construction du canal de Loyre en Seyne qui deviendra le Canal de Briare. Ce canal, construit au XVIIe siècle, relie la Loire à la Seine. Le nom que Briare s’est donné, « Briare-le-Canal », est un peu réducteur car Briare ne possède pas un, mais trois canaux. Dès 1605, elle accueille le chantier du « canal de Loyre en Seyne », futur Canal de Briare qui sera ouvert totalement en 1642. En 1838, ce canal reçoit, juste à l’amont de son écluse de Baraban, le Canal latéral à la Loire qui descend de Digoin. Ce canal traverse la Loire dans son lit-même, à cinq kilomètres en amont, à Châtillon-sur-Loire. Cependant, ce passage en Loire est dangereux et, rapidement, il ne répond plus aux exigences du trafic fluvial. C’est alors qu’en 1896, est construite une nouvelle branche du canal latéral qui traverse le fleuve par le pont-canal. Cette nouvelle branche du Canal latéral à la Loire reçoit le surnom de « nouveau canal » ou « canal neuf ». Source Wikipedia
En route, nous avons rencontré un soleil radieux qui ne nous a plus quitté. Nous nous sommes tous retrouvés sur le bateau “Henri IV” pour une petite balade sur le pont-canal.
Le pont-canal (longueur: 662,69 m) a été conçu par l’ingénieur Léonce-Abel Mazoyer, et l’architecte Gustave Eiffel a participé pour la maçonnerie.Il permet au Canal latéral à la Loire de traverser ce fleuve. Il a été achevé et ouvert le 16 septembre 1896. Cet ouvrage détiendra pendant plus d’un siècle le record d’Europe de longueur dans sa catégorie, avant d’être détrôné, en 2003, par le pont-canal de Magdebourg sur l’Elbe, long de 918 m. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 1976.
Passage d’une écluse
Après nous être désaltérés sur la terrasse d’un café, au bord de l’eau, nous avons pris le petit train pour faire le tour des principaux attraits de la ville.
Les bords de Loire et le Pont Canal vu de dessous.
L’église Saint-Étienne, de style romano-byzantin, construite entre 1890 et 1895 et remarquable par ses décorations à base d’émaux, et pour certaines d’inspiration plutôt profane (signes du zodiaque).
Le château des Seigneurs du canal de Loyre en Seine, remanié au XVIIIe siècle et abritant la mairie.
Le réseau des anciens canaux et des gares d’eau des Prés-Gris, aujourd’hui port de plaisance de Briare.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’hôtel afin de nous reposer et de nous rafraichir avant le diner qui avait lieu à l’Auberge des templiers à Boismorand.Relais de poste jusqu'au milieu du XIXe siècle, le bâtiment originel, bâti en 1690, reconstruit en 1799 après un violent incendie, fut aménagé en hostellerie par la famille DEPEE en 1946. Dès cette année là, l'Auberge des Templiers est parmi les huit premiers fondateurs des Relais de Campagne à l'origine de la prestigieuse chaîne Relais & Châteaux. Depuis, l'Auberge n'a cessé de s'agrandir sous la direction de la famille DEPEE, ajoutant au bâtiment initial caractéristique de la région solognote avec sa façade à colombages et ses briques roses, six autres demeures : cottages, gentilhommières et chaumières qui se fondent avec harmonie dans le magnifique parc aux chênes centenaires. Source Site de l’auberge
Comme nous sommes arrivés avec un peu d’avance, nous avons pu nous balader dans le parc de ce très bel hôtel-restaurant avant de siroter un excellent champagne (papa n’est pas champenois pour rien !) en terrasse. Puis nous avons pris place à table dans une des salles du restaurant.
Au menu :
C’était vraiment succulent et les vins choisis (Sancerre et Aloxe Corton) et étaient parfaits. Une excellente soirée !!