Améliorer sa rentabilité en étant heureux au travail (4)

Publié le 20 août 2010 par Easyconcept

Cinq nouveau tuyaux peut-être un peu plus surprenants que les précédents et certainement moins faciles à mettre en oeuvre :

- S'accorder de petits plaisirs. Se permettre une fois par jour une petite pause (prendre un verre avec un(e) ami(e), faire un tennis sur l'heure de midi, lire le journal, regarder le JT, ...), rien de tel pour recharger les batteries et apporter une touche de couleur dans certaines journées un peu grises ...

- Faire une petite sieste. Il est vrai que c'est plus courant dans les pays du sud mais il paraît qu'une petite sieste de 10 à 20 minutes après le repas de midi revigore et permet de redémarrer l'après-midi avec le plein d'énergie. La difficulté réside plus dans le fait de trouver le bon endroit et, pour certains, de s'endormir "sur demande" ...

- Oser penser au scénario catastrophe. Imaginer le pire pour mieux apprécier le meilleur aide à trouver les solutions adéquates. Lorsque l'on se trouve face à un challenge, il faut essayer d'imaginer ce qu'il faudrait faire pour qu'il échoue. Pas facile mais efficace !

- S'alimenter correctement. Cela peut paraître bateau mais a une importance considérable sur l'efficacité au travail. Pour rappel, le repas le plus important et où l'on doit prendre le temps de bien se nourrir est le petit-déjeuner; celui de midi ne doit pas être trop lourd et celui du soir devrait être léger. Malheureusement, combien d'entre-nous ne prennent pas le temps de se nourrir le matin et s'attardent à table le soir devant un bon gros repas complet ?

- Mettre son bureau en ordre avant de le quitter. Là aussi, il faut se forcer à en prendre le temps mais remettre les objets et papiers en place permet de faire le ménage dans sa tête aussi et de retrouver facilement ce que l'on passe des heures à chercher le lendemain ou les jours suivants. de même, il faudrait noter à un même endroit tout ce qu'on a griffonné de la journée et qui peut encore être utile plus tard.